L’écologiste marin Ruleo Camacho, membre de l’autorité des parcs nationaux (NPA), a rappelé l’importance des tortues vertes et de leur protection, notamment à Antigua-et-Barbuda.
Au cours de la journée de lundi 13 mars 2023, une tortue verte décédée a été retrouvée morte dans le port de Falmouth. A l’instar de d’autres tortues, la tortue verte est décédée d’une collision avec un bateau qui circulait dans le port. Il s’agit d’une cause de décès commune à Antigua-et-Barbuda.
Ruleo Camacho, qui a inspecté la tortue, à profiter de l’occasion pour sensibiliser la population à l’importance de ces animaux qui vivent au large d’Antigua. Il a été rejoint par un groupe de sensibilisation, dans son message.
Les tortues vertes sont l’une des quatre espèces de tortues qui vivent aux abords d’Antigua. Elles viennent notamment pour pondre et se revigorer. Ces espèces peuvent vivre jusqu’à 90 ans.
La vie des tortues est souvent écourtée par ces collisions avec les bateaux, mais également par la pollution, l’activité de pêche, car certaines tortues se retrouvent prises au piège dans les filets de pêche, et par la perte de leur habitat naturel.
Aujourd’hui, les tortues vertes sont considérées comme des espèces en voie de disparition.
Source : Antigua Observer
Lien : https://antiguaobserver.com/green-turtle-lost-to-boat-strike/