Caraïbes. Attention, la liberté d’expression est en danger ! 

L’association interaméricaine de la presse a annoncé lundi 21 octobre 2024, lors de sa récente assemblée générale qui a eu lieu en Argentine, que la liberté d’expression était en déclin dans la zone des Amériques et des Caraïbes.

Cette annonce fait suite à la récente publication de l’indice Chapultepec 2024, un rapport effectué dans 22 pays entre les mois d’août 2023 et d’août 2024. Le rapport dénonce un déclin au cours de l’année de la liberté de la presse et de la liberté d’expression. 

Selon le rapport, cela fait maintenant deux années (deux années consécutives) que l’indice connait un déclin dans la zone des Amériques. Ce déclin est dû selon le rapport, aux nombreuses restrictions qui se sont multipliées dans les Amériques au cours des deux dernières années. Le Honduras, le Pérou et le Guatemala ont été classés parmi les pays avec des « restrictions élevées » alors que Cuba, le Venezuela et le Nicaragua sont classés dans les pays où il n’y a « aucune liberté d’expression. »

Parmi ces trois pays, la liberté d’expression aurait connu un plus grand recul au Venezuela. La République dominicaine, le Canada, le Chili, les Etats-Unis, le Brésil, l’Uruguay, la Jamaïque et le Panama sont parmi les pays avec de « faibles restrictions », le Paraguay, le Costa Rica, l’Argentine et le Mexique figurent parmi les pays avec des « restrictions restreinte ».

La 81e assemblée générale de l’association interaméricaine de la presse aura lieu au mois d’octobre 2025 en République dominicaine. 

Source : Dominican Today 

Lien : https://dominicantoday.com/dr/local/2024/10/21/freedom-of-expression-declines-across-americas/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​