Caraïbes. Vers une croissance de 2,24% en 2025 selon les prévisions de la CEPALC

Selon les prévisions de la Commission économique pour l’Amérique latine et la Caraïbe (Cepalc), la région Amérique latine et Caraïbes aura une croissance moyenne de 2,4% en 2025. Faisant partie des pays de la Caraïbe, Haïti connaitra une contraction économique de 0,5% en 2025. Soit, à la fois, la plus faible croissance de toute la région et également la 7e année consécutive de décroissance pour le pays.

La Commission économique pour l’Amérique latine et la Caraïbe (CEPALC) prévoit, comme en 2024, que les économies de la région Amérique latine et Caraïbe resteront coincées dans le piège de la faible capacité de croissance, avec des taux de croissance qui resteront faibles et une dynamique de croissance qui dépendra davantage de la consommation privée et moins de l’investissement.

Pris séparément, l’Amérique latine aura une croissance de 2,3% ; l’Amérique du Sud 2,6% où l’Argentine sera l’un des meilleurs élèves de l’année 2025 pour l’Amérique latine avec une prévision de croissance estimée à 4,3% ; le Paraguay 3,9% ; le Venezuela 3,1%; l’Uruguay 2,7% ; le Pérou 2,7% ; la Colombie 2,6% ; le Brésil 2,3% ; le Chili 2,2% ; la Bolivie 2,1%.

Pour l’Amérique centrale, la croissance moyenne sera de 2,9%. Amérique centrale et le Mexique 1,7% ; la République dominicaine sera la championne de la région avec une forte croissance 4,6% ; le Costa Rica 3,8% ; le Guatemala 3,5% ; le Nicaragua 3,3% ; le Honduras 3,2% ; le Panama 3,1% ; le Salvador 3% et l’Équateur 1,4% ; le Mexique 1,2% ; Cuba -0,1% et Haïti ferme la marche comme la pire performance de la région avec une croissance de -0,5%.

En ce qui concerne Haïti, après six années consécutives de croissance négative, les autorités haïtiennes avaient jugé nécessaire d’arrêter l’hémorragie et d’entreprendre les initiatives pour remettre Haïti sur les rails de la croissance économique. A ce sujet, les prévisions budgétaires faites par l’administration CPT/Conille pour l’exercice 2024-2025 tablaient sur une croissance positive de 1%.

Cette position des dirigeants haïtiens rencontrait l’adhésion des responsables du Fonds monétaire international (FMI), qui, à travers le Staff monitoring program (SMP) avec le gouvernement haïtien, avait aussi misé sur une croissance de 1%, a indiqué Kesner Pharel à son émission hebdomadaire, Investir sur ProFin TV et radio Métropole le samedi 20 décembre.

Cependant, la Cepalc, après une analyse assez récente des réalités sociopolitique, économique et environnementale, ne s’est pas alignée sur les projections budgétaires des dirigeants haïtiens. Les analyses de l’agence des Nations unies sur Haïti laissent présager plutôt une nouvelle année de décroissance en 2025 pour Haïti qui sera évaluée à -0,5%.

Selon l’économiste du Group Croissance, cette différence entre les prévisions budgétaires du gouvernement haïtien et celles de la Cepalc vient du facteur temps. En effet, au moment de l’élaboration du décret budgétaire 2024-2025 en septembre dernier, la situation socio-économique ne s’était pas aussi dégradée, a expliqué le P.DG de Group Croissance.

 A ce sujet, il a mis en exergue la grève déclarée à la DGI au cours du mois d’octobre, les problèmes rencontrés au niveau du port principal de Port-au-Prince où certains navires commerciaux étaient carrément attaqués, sans compter les gangs criminels qui, dans leur marche triomphante dans la capitale haïtienne, ont conquéri encore plus d’espace renforçant ainsi davantage le climat d’insécurité très nocif à l’activité économique. Ces évènements malheureux ont eu des répercussions sur les recettes de l’État

Ainsi, dans leur projection budgétaire du mois de septembre, le FMI et les responsables haïtiens n’avaient pas prévu de telles contrariétés et prévoyaient un scénario optimiste pour l’économie haïtienne (croissance 1%), contrairement aux experts de la CEPALC qui ont analysé la situation un peu plus tard et ont pris en compte tous les évènements malheureux d’octobre et de novembre pour présenter un scénario moins optimiste (croissance -0,5%). Un scénario qui place Haïti comme la cendrillon de la croissance régionale en 2025.

Si on doit tenir des projections de la CEPALC, Haïti est en marche vers sa 7e année de contraction économique. En effet, de 2019 à 2024, le pays n’a pas connu de croissance. La dernière fois qu’Haïti a connu la croissance économique, c’était en 2018 avec un PIB évalué à 1,7%, soit une croissance de moins de 2%. En 2019, le PIB était de -1,7% ; en 2020, -3,3% ; en 2021, -1,8% ; en 2022, -1,7% ; en 2023, -1,9% ; en 2024, -4,2%.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/252169/une-7e-annee-de-contraction-economique-en-vue-pour-haiti-en-2025-selon-les-previsions-de-la-cepalc

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO