La Garde côtière des États-Unis a signalé le rapatriement de 69 ressortissants de la République dominicaine entre samedi et lundi à la suite de multiples interdictions de navires de voyage illégaux dans le passage de Mona.
Selon un communiqué de la Garde côtière, les interdictions résultaient des efforts multi-agences locaux et fédéraux en cours soutenant le Groupe interinstitutions frontalier des Caraïbes (CBIG).
« La principale priorité des garde-côtes est de protéger des vies en mer », a déclaré le capitaine Jose E. Díaz, commandant du secteur San Juan.
« Ces voyages sont extrêmement dangereux et nous exhortons tous ceux qui envisagent d’en faire un à ne pas prendre la mer », a-t-il déclaré.
Dans les eaux de Mona
En outre, le responsable des garde-côtes a averti quiconque que toute personne interdite doit se rendre compte qu’elle pourrait également faire face à d’éventuelles poursuites et être renvoyée dans son pays d’origine ou de départ.
Du 1er octobre 2021 au 30 septembre 2022, la Garde côtière a effectué 88 interdictions de voyages illégaux dans le passage de Mona et les eaux proches de Porto Rico.
Interdits au cours de la période étaient 2 273 citoyens non américains.
Ils comprenaient 1 705 Dominicains, 444 Haïtiens, quatre Cubains, deux Équatoriens, 67 Vénézuéliens, 12 Ouzbeks, deux Iraniens, un Colombien, un Espagnol et 35 de nationalité inconnue.
Photo : United States Coast Guard.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/69-caribbean-nationals-repatriated-after-illegal-sea-voyages/