Opération à grande échelle de secours aux populations suite à une catastrophique naturelle, Caraïbes 2022 permet de coordonner au mieux le déploiement des moyens internationaux humains et matériels sur le territoire sinistré. Une opération d’envergure internationale qui a mobilisé jusqu’à 2500 participants et 850 militaires des Forces Armées aux Antilles, mais aussi de l’US Marines, du corps des Marines néerlandais…
Incontournable en période cyclonique dans le calendrier d’entraînements des Forces Armées aux Antilles, l’exercice Caraïbes a connu cette année une dimension particulière. Opération interarmées (terre, air et mer) et interalliés, Caraïbes 2022 a pu compter sur l’appui humain et logistique :
- des Etats-Unis avec les équipes de l’US Marines, le bâtiment amphibie, USS Carter Hall, basé en Virginie, 6 avions MV-22 Osprey, le navire de combat USS Billings, basé en Floride
- de l’Angleterre avec le déploiement d’un navire de patrouille, le HMS Medway, de la Royal Navy
- de la République dominicaine avec le C-112 Altair, navire des garde-côtes de la marine dominicaine
- du corps des Marines néerlandais
- des Formes Armées en Guyane avec les hélicoptères Puma et avions Casa, le patrouilleur Antilles-Guyane, La Résolue…
« Apporter une réponse internationale en cas de catastrophe naturelle. »
Amiral Sasse, de l’US Navy
Entamé le 7 juin en Martinique par les Forces Armées aux Antilles avec leurs partenaires, Caraïbes 2022 s’est poursuivi depuis le 14 juin en Guadeloupe, Marie-Galante et Saint-Martin. Ce jeudi 16 juin, à Sainte-Rose, l’amiral Sasse de l’US Navy, le préfet de Guadeloupe, Alexandre Rochatte, des personnalités civiles et militaires de la Caraïbe… ont assisté à différentes démonstrations des moyens humains, aériens et maritimes qui pourraient être déployés suite à une catastrophe naturelle. Les équipes de la Croix-Rouge de Guadeloupe et de Martinique ont aussi pris part à l’exercice, de même que les équipes du RSMA.
« Caraïbes 2022 est un exercice important pour mobiliser des ressources et apporter une réponse internationale en cas de catastrophe naturelle », a rappelé l’Amiral Sasse, de l’US Navy. La présence active du porte-hélicoptères Mistral, deuxième plus important bâtiment de la Marine nationale, à Caraïbes 2022 a permis de renforcer les moyens mis au service des populations.
« On ne pouvait rêver meilleure configuration. »
Contre-Amiral Eric Aymard, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles.
A la veille de la clôture de l’exercice Caraïbes 2022, prévue ce vendredi 17 juin, en Martinique, le Contre-Amiral Eric Aymard, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles, a dit sa satisfaction. « Avec le porte-hélicoptères Mistral, on ne pouvait rêver meilleure configuration à l’orée de la saison cyclonique, a-t-il commenté. C’est un bâtiment de ce type qui est intervenu à Saint-Martin après Irma. Sa participation à l’exercice Caraïbes 2022 permet de valider la préparation des équipes avec un scénario que je voulais ambitieux. »
Pour l’exercice Caraïbes 2022, les équipes, déployées depuis la Martinique, le 7 juin, devaient intervenir après le passage d’un ouragan sur la Guadeloupe et alors qu’un second menace Saint-Martin.
Une mission en plusieurs axes
Pendant deux semaines, du 7 au 17 juin, 2500 participants ont été mobilisés, 850 militaires au sol, 90 véhicules à terre, 11 bâtiments en mer, 10 aéronefs. Les Forces Armées aux Antilles devaient coordonner une mission comprenant l’assistance aux populations, l’évacuation des blessés et ressortissants par voies aérienne et maritime, le largage de fret humanitaire et le déploiement de la flotte aéronavale.
Navire amphibie, le Mistral peut transporter jusqu’à 24 000 tonnes, 17 hélicoptères, 650 personnes, et mettre en œuvre un poste de commandement de forces interarmées pour des opérations nationales ou internationales depuis la mer. Le porte-hélicoptères dispose d’un hôpital avec 12 lits, deux postes d’isolement en cas de contamination, une salle de réanimation, un espace pour la chirurgie dentaire…
Cécilia Larney
Premiers secours
« Toutes les unités ont manœuvré pour porter secours aux populations sinistrées en appui des forces de sécurité pour ouvrir les itinéraires, effectuer des reconnaissances…, explique le colonel Arnaud, commandant de la force terrestre déployée dans le cadre de l’exercice Caraïbes 2022, composée de 600 hommes. La vraie difficulté, c’est le déploiement de cette force interarmées et interalliés dans un environnement contraint. L’exercice permet de tester notre coordination pour s’assurer que nous pouvons manoeuvrer et travailler ensemble au profit des populations. »
Caraïbes 2022 se poursuivra dans la soirée de jeudi 16 à vendredi 17 juin, avec le réembarquement des moyens humains, matériels… déployés en Guadeloupe depuis le 14 juin. Ils seront débarqués en Martinique, le 17 juin dans l’après-midi. « En situation réelle, une fois que nous aurons l’assurance que les différentes équipes de sécurité civile sont en capacité de prendre le relais, notre mission s’achèvera », précise le colonel Arnaud.