Caraïbes 2022 : premières manœuvres en Guadeloupe

Armée Dumont d'Urville

Après une première semaine d’exercice en Martinique, l’opération Caraïbes 2022 se poursuit en Guadeloupe à partir de ce mardi 14 juin. Les équipes mobilisées sur l’opération se déploient de Rivière-Sens à Marie-Galante.

Le Carter Hall, l’USS Billings, le Mistral, le Courbet et le Dumont d’Urville ont navigué dans la journée et la nuit du 13 juin vers la Guadeloupe. Ils ont chargé ce week-end en Martinique, les troupes et les véhicules des US Marines et du 33e RIMa. Hors exercice, ils auraient également été en capacité d’emporter du fret d’urgence, de l’eau et des vivres en très grande quantité.

Basse-Terre, Sainte-Rose, Marie-Galante…

Leur arrivée est prévue ce mardi 14 juin dans l’archipel de Guadeloupe. Des manœuvres de déchargement auront lieu toute la journée sur la plage de Rivière-Sens depuis le Mistral et sur la plage de Clugny depuis l’USS Carter Hall. Le bâtiment de soutien Dumont d’Urville arrivera à Marie-Galante où des manœuvres de déchargement sont prévues à Folle-Anse.

 Dans la matinée, ce mardi 14 juin, des opérations se dérouleront :

  • à Basse-Terre et sur la plage de Rivière-Sens : le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral déchargera des véhicules et des troupes du 33e RIMa à l’aide d’un chaland de transport.
  • à Sainte-Rose, sur la plage de Clugny : l’USS Carter Hall, un bâtiment amphibie américain, déchargera des troupes et des véhicules des US Marines.
  • à Folle-Anse (Marie-Galante) : le bâtiment Dumont d’Urville déchargera des troupes et des véhicules dans la matinée et le PHA Mistral réalisera également des manœuvres amphibies entre 15 et 17 heures.
  • à l’aéroport de Marie-Galante : un avion Casa déposera des troupes du 33e RIMa sur la piste de l’aéroport.

Depuis ce lundi 13 juin et dans les prochains jours, à proximité de la plage de Clugny (Sainte-Rose), des avions MV22 Osprey de l’armée américaine réaliseront des manœuvres.

Dans le scénario de Caraïbes 2022, les îles du Nord sont menacées par un ouragan de catégorie 3. Nommé Kenneth, il se dirige vers Saint-Martin et devrait toucher l’île, mercredi 15 juin, au matin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante