Depuis le 7 juin, les Forces armées aux Antilles (FAA) mènent l’exercice international Caraïbes 2022. Simulation d’une opération de secours aux populations après une catastrophe naturelle, Caraïbes 2022 réunit plus de 2500 participants de 5 nations (France, Etats-Unis, Pays-Bas, Angleterre, République dominicaine), 11 bâtiments à la mer, 10 aéronefs, 850 militaires et 90 véhicules à terre.
Dans le scénario de l’exercice Caraïbes 2022, l’archipel de Guadeloupe a été touché par Josepha, un violent ouragan de catégorie 4, dans la soirée du 8 juin. L’opération de secours à la population guadeloupéenne a été organisée depuis la Martinique.
Dans le cadre de l’exercice Caraïbes 2022, en fonction des prévisions météorologiques et en concertation avec les autorités préfectorales, les Forces Armées aux Antilles pré-positionnent des moyens de reconnaissance et d’intervention avant l’impact de l’ouragan sur l’île concernée. Cette manœuvre permet d’augmenter la réactivité des forces sur l’analyse des dommages causés par la catastrophe naturelle et sur l’aide à apporter à la population.
Evaluer les dégâts
Après le passage d’un ouragan, grâce à ces équipes de reconnaissances, les Forces Armées aux Antilles sont en capacité de constater les dégâts rapidement (routes, réseaux de télécommunications, aéroport, système de distribution d’eau, habitations…) et de dresser une cartographie des urgences.
Pour cette première phase d’exercice, les Forces Armées aux Antilles ont fait appel aux moyens humains et matériels des forces partenaires présentes dans la zone Caraïbe pour les soutenir.
Les États-Unis ont envoyé le bâtiment amphibie USS Carter Hall, le patrouilleur USS Billings et 140 US Marines en Martinique, dès le 7 juin.
Les Forces Armées en Guyane en soutien
Ces derniers se sont entraînés aux côtés des Français du 33e régiment d’infanterie de marine (33e RIMa) dans l’attente de la suite de l’exercice en Guadeloupe. En parallèle, le porte-hélicoptères amphibie Mistral et la frégate Courbet qui passaient dans la zone dans le cadre de la mission Jeanne d’Arc se sont reconfigurés face à l’ouragan Josepha pour se mettre à l’abri dans les eaux martiniquaises dès le 8 juin.
Les Forces Armées en Guyane soutiennent également les Forces Armées aux Antilles dans le cadre de l’exercice Caraïbes 2022.
Les Forces Armées en Guyane ont dépêché un hélicoptère Puma et un avion Casa CN-235 les 7 et 8 juin pour transporter des militaires guyanais afin de renforcer le poste de commandement interarmées installé au Fort Desaix à Fort-de-France.
Des avions V22 Osprey de l’armée américaine ont également réalisé des entraînements avec le 33e RIMa en Martinique au pôle aéronautique étatique et des manœuvres en Guadeloupe à l’aéroport et dans la commune de Sainte-Rose pour les besoins de l’exercice.
Cap sur la Guadeloupe
Après avoir accosté à Fort-de-France la semaine passée, le Carter Hall, l’USS Billings, le Mistral, le Courbet et le Dumont d’Urville ont navigué dans la journée et la nuit du 13 juin vers la Guadeloupe. Ils ont chargé ce week-end les troupes et les véhicules des US Marines et du 33e RIMa. Dans la réalité, ils auraient également été en capacité d’emporter du fret d’urgence, de l’eau et des vivres en très grande quantité.
Leur arrivée est prévue ce mardi 14 juin en Guadeloupe. Des manœuvres de déchargements auront lieu toute la journée sur la plage de Rivière-Sens depuis le Mistral et sur la plage de Clugny depuis l’USS Carter Hall. Le bâtiment de soutien Dumont d’Urville arrivera quant à lui à Marie-Galante où des manœuvres de déchargement sont prévues à Folle-Anse.
Dans le scénario de Caraïbes 2022, les îles du Nord sont désormais menacées : l’ouragan de catégorie 3 nommé Kenneth se dirige vers Saint-Martin et devrait toucher l’île ce mercredi 15 juin au matin.