La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a confirmé la mise en place du financement de 100 millions de dollars de l’agence des Etats-Unis pour le développement international, lors de son voyage à Nassau aux Bahamas jeudi 8 juin 2023.
Sur ces 100 millions de dollars, 98 millions seront dédiés à lutter contre les effets du réchauffement climatique, et aider les Caraïbes dans les secteurs de l’énergie, la sécurité alimentaire et l’aide humanitaire.
La vice-présidente des Etats-Unis a rencontré de nombreux dirigeants de la région lors d’une réunion qui a eu lieu aux Bahamas. La réunion a été organisée et accueillie par le Premier ministre des Bahamas et président de la communauté des Caraïbes, Philip Davis.
Selon les premières informations, la réunion de ce jeudi s’est grandement appuyée sur le sommet des Amériques qui s’était déroulé à Los Angeles en 2022. Le programme d’investissement climatique des Caraïbes prévoit que la somme de 20 millions de dollars soit investie dans certaines entreprises.
Cette somme permettra par ailleurs la création de la Blue-Green Investment Corporation, un fonds d’investissement pour le climat à la Barbade.
Par la suite, ce fonds devrait débloquer environ 210 millions de dollars lors des trois prochaines années. L’argent permettra de financer de nombreux projets liés à l’économie verte dans les Caraïbes.
Source : St Lucia Times