Caraïbe. Villes résilientes : les lauréats du concours de photo

Organisé par la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), avec l’Université des Antilles, et l’Agence française de développement (AFD), le concours photo des villes résilients de la Caraïbe a livré son verdict.

Antigua-et-Barbuda, la Guadeloupe et Saint-Vincent-et-les Grenadines occupent les trois premières places du concours qui met en valeur la résilience au changement climatique dans les Petites Antilles.

Ce concours invitait les participants à partager leurs points de vue sur la façon dont la région s’adapte aux effets du changement climatique. Les photographies sélectionnées ont été mises en ligne et sont accessible à tous (cliquer sur le lien) : bit.ly/Carib-resilience.

Les candidats, photographes amateurs, ont concouru dans trois catégories :

  1. Actions citoyennes : innovations sociales et commerciales pour la résilience
  2. Solutions fondées sur la nature : infrastructures vertes et bleues qui renforcent la résilience
  3. Conception et technologie : caractéristiques résilientes de l’environnement bâti et des infrastructures

Le premier prix pour Sherrel Charles

Sherrel Charles d’Antigua-et-Barbuda a remporté le premier prix du concours et la catégorie People Power, avec sa photo People power in the back garden. Sa photo décrit une solution artisanale aux sécheresses prolongées d’Antigua-et-Barbuda. Sur la photo, sa jeune cousine utilise un système d’irrigation goutte-à-goutte simple, mais efficace que les parents de la photographe ont installé dans leur potager. « Je pense que la jeune génération devrait être initiée à ces concepts dès le plus jeune âge afin qu’elle sache à quel point le changement climatique est grave et combien il est important de gérer les ressources correctement », a précisé la gagnante. Ce système d’irrigation artisanal a permis de réduire les impacts du changement climatique pour sa famille.

Conservation des mangroves de Guadeloupe

La deuxième place et le prix de la catégorie Solutions basées sur la nature sont attribués à Armande Alexis, de Guadeloupe, avec sa photographie intitulée Conservation des mangroves en Guadeloupe. Sa création illustre un projet d’aménagement mené par la municipalité de Morne-à-L’Eau, qui comprend une passerelle en bois traversant la mangrove jusqu’à la plage de Babin. Grâce à ce projet, l’écosystème, se voyant ainsi préservé, offre de nombreuses commodités aux visiteurs – les gens peuvent profiter de bains de boue, faire des pique-niques et se promener paisiblement dans la nature.

Des projets inspirants.

Un front de mer résilient à Georgetown

La lauréate de la catégorie Conception et technologie est Shanis Cato, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, avec sa photo Resilient seafront in Georgetown (Un front de mer résilient à Georgetown, en français). Sa photo montre une digue récemment construite avec des brise-lames en béton conçus pour absorber l’énergie des vagues et réduire les dommages causés à la ville.

Le jury a également décerné quatre mentions honorables :

  • Che-Raina Warner, de Saint-Kitts-et-Nevis, Construire des défenses vertes contre le changement climatique
  • Sandrine Myrtil, de Guadeloupe, Les zones commerciales de Baie Mahault deviennent plus résilientes
  • Delphine Touzouli, de Guadeloupe, Un autre regard sur le Mémorial ACTe, Guadeloupe
  • Reichel Neil, de Jamaïque, Défendre les infrastructures vitales
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​