Caraïbe. Une nouvelle règlementation pour les laboratoires

La Fondation Caribbean Med Labs et l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) lancent une campagne pour réglementer les laboratoires des Caraïbes.

Intitulée Trust Every Results, la campagne est une initiative novatrice visant à transformer la réglementation des laboratoires dans la région des Caraïbes. Depuis plus de deux décennies, la Fondation Caribbean Med Labs, en collaboration avec les gouvernements régionaux et les organisations de développement, s’efforce d’élever les normes des laboratoires dans les Caraïbes.

Malgré des progrès significatifs, aujourd’hui, moins de 10% des laboratoires des Caraïbes sont réglementés, d’où le besoin urgent d’une réglementation complète des laboratoires qui donne la priorité à la santé et au bien-être des populations des Caraïbes.

Des défis permanents

« Nous avons collectivement fait des progrès significatifs, mais il reste encore beaucoup à faire pour nous assurer que nous pouvons faire confiance à chaque résultat », a indiqué Valérie Wilson, directrice de la Fondation Caribbean Med Labs.

Dans une région confrontée à des défis permanents, des catastrophes naturelles aux pandémies mondiales, en passant par les maladies non transmissibles (MNT) qui met à rude épreuve des ressources précieuses, la campagne « Faites confiance à chaque résultat » a été conçue pour mobiliser un large soutien communautaire en faveur de la réglementation des laboratoires dans les communautés insulaires.

Accélérer la transformation

Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines.

« Au cours de la dernière décennie, les services de laboratoire dans le monde entier ont fait l’objet d’une réforme et d’une transformation importantes, a souligné Didacus Jules, directeur général de l’OECO. Il est impératif que les gouvernements prennent l’initiative d’introduire des normes et des lois pour réglementer les laboratoires médicaux et de santé publique de manière exhaustive… le rythme de la transformation dans les Caraïbes doit s’accélérer ! »

En 2022, Saint-Vincent a pris les devants en introduisant une politique nationale sur les laboratoires et en promulguant une loi pour réglementer les laboratoires médicaux. « Nous devons veiller à ce que chaque dimension des laboratoires médicaux soit de qualité supérieure pour fournir des résultats efficaces aux médecins et aux autres professionnels du domaine de la santé », a indiqué Ralph Gonsalves, Premier ministre de Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le travail du Dr Gonsalves et des équipes des ministères de la Santé et des Affaires juridiques de Saint-Vincent-et-les Grenadines sert de modèle pour d’autres pays des Caraïbes.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​