Caraïbe. Un partage de connaissances pour accélérer les projets de restauration des récifs

Chaque jour, les scientifiques et techniciens présents ont pratiqué la culture corallienne.

Soucieuse de partager ses connaissances et méthodes, Secore, l’organisation de conservation pour la restauration des récifs coralliens la plus avancée dans la Caraïbe, a organisé du 22 au 30 octobre une formation de pointe pour les associations de la Caraïbe.

IGREC Mer, l’association crée par l’Aquarium de la Guadeloupéen 1999, impliquée dans la restauration des coraux depuis 2007 au travers du projet Planugwa (collecte et élevage d’œufs de coraux) et de la création de la première pépinière de coraux des Antilles Françaises en 2013 était la seule invitée de la Guadeloupe.

 Mariane Aimar lors de la préparation des supports d’élevage des coraux.

Sa responsable des projets scientifiques, Mariane Aimar, a ainsi rejoint, à Carmabi, la station de recherche marine de Curaçao, Didier Laplace, de Coral Restoration Saint-Barth, mais aussi les scientifiques de l’Institute of Marine Affairs de Trinidad, de Healthy Reefs, Fragment of Hope et de l’université du Bélize.

Durant une semaine, tous ont été formés à la fois en théorie et en pratique à la restauration des coraux. Après les cours, toutes ces équipes ont réalisé des plongées de collecte de larves coralliennes, les ont élevées en laboratoire pour ensuite les relâcher dans le CRIB, un bassin de culture unique au monde permettant aux jeunes coraux de bénéficier en mer d’un milieu contrôlé nécessaire au suivi de leur croissance.

 les équipes ont plongé tous les jours pour se former aux dernières techniques de conservation des coraux.

Grâce à cette formation, IGREC Mer a ainsi expérimenté les technologies les plus avancées en matière de reproduction et de transplantation de coraux et pourra ainsi faire bénéficier la Guadeloupe de ces nouvelles compétences.

Des larves de coraux en cours de division cellulaire. Très vite, elles seront aptes à se fixer sur un support et à entamer leur croissance.

*Les résultats et les méthodes développées par cette société à but non lucratif sont traduits par ses ingénieurs en techniques et outils innovants pour accélérer la redynamisation des coraux qui sont fortement menacés dans toute la Caraïbe

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​