Le 2e Forum d’investissement autour des questions liées au changement climatique a réuni, à l’hôtel Harbor Club (Sainte-Lucie), des dirigeants gouvernementaux de l’OECO, des décideurs, des des partenaires régionaux et internationaux et des investisseurs.
Soutenu, entre autres, par l’Union européenne, Get.Invest, Global Green Growth Institute, la Banque de développement des Caraïbes, République de Chine (Taiwan), le 2e Forum d’investissement dédié au changement climatique s’est déroulé à Sainte-Lucie durant trois jours, du 5 au 7 juillet.
Un événement organisé par la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales et le gouvernement de Sainte-Lucie, à l’hôtel Harbor Club. Une exposition des fournisseurs de services du secteur privé qui soutiennent des biens et services verts et respectueux du climat a également été proposée. Le Forum a réuni des dirigeants gouvernementaux de l’OECO, des décideurs, des des partenaires régionaux et internationaux et des investisseurs pour :
- discuter de l’adoption de sources d’énergie alternatives
- explorer la décarbonisation des Caraïbes orientales
- exploiter le pouvoir de l’énergie propre et tracer la voie de la durabilité environnementale, tout en renforçant la résilience aux impacts du changement climatique dans plusieurs secteurs (eau, infrastructures, agriculture, mobilité…)
Des moyens pour contribuer au changement climatique
Au cours des échanges, le Dr Ernest Hilaire, Premier Ministre par intérim de Sainte-Lucie et Ministre du tourisme, de l’investissement, des industries créatives, de la culture et de l’information, s’est montré optimiste quant aux résultats du Forum. Cependant, il a souligné la nécessité de continuer à soutenir cette initiative.
« J’espère que ce forum fournira les moyens de renforcer la capacité du secteur privé à contribuer aux changements significatifs. Nous devrons nous concentrer sur des mécanismes financiers pour la mise en œuvre d’actions et autres engagements climatiques dans tous les secteurs avec tous nos partenaires. »
Quelles solutions pratiques ?
Tout au long de l’événement de trois jours, des solutions pratiques pour réduire les émissions de carbone ont été explorées, telles que la mise en œuvre de politiques visant à accroître l’utilisation de véhicules électriques et à construire des infrastructures plus résilientes pour protéger les biens et les ressources.
« En regardant le programme de ce forum, il est clair pour moi que nous allons dans la bonne direction – De la ligne de front à l’avenir : unir les Caraïbes pour une action climatique audacieuse, a indiqué l’honorable Shawn Edward, ministre de l’Education, du Développement durable, de l’Innovation, de la Science, de la Technologie et de la Formation professionnelle de Sainte-Lucie. Il y a beaucoup de lignes de front ces jours-ci, mais celle du changement climatique nécessite des mesures pour renforcer la résilience dans des secteurs critiques tels que l’eau, l’énergie, les infrastructures, les transports, la finance, pour ne citer que ceux-là. »
« Inondations, cyclones, sécheresses sans précédent : un avenir dont nous ne voulons pas ! »
Dr Didacus Jules, directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales
Directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, Dr Didacus Jules a appelé les participants à apporter des changements décisifs pour faire face aux tempêtes à venir. « Sur la base de la science et des preuves flagrantes exposées dans le monde entier – y compris des inondations, des cyclones et des sécheresses sans précédent – où nous nous dirigeons semble aurait été autrefois considéré comme l’étoffe de films de fiction apocalyptiques. Un tel avenir est l’antithèse d’un avenir durable et, par conséquent, l’avenir que nous ne voulons pas. »
Les partenaires internationaux et régionaux ont affirmé leur engagement envers la région sur la ligne de front du changement climatique, pour lui assurer « un avenir plus durable et résilient ».