Caraïbe. Un cadeau de la France à Sainte-Lucie

Sainte-Lucie et la France ont signé un protocole d’accord sur la suspension du service de la dette.

Le premier ministre et ministre des Finances, l’honorable Philip J. Pierre et le chargé d’Affaires, Marc Mertillo, de l’Ambassade de la République française à la Barbade et l’OECS, ont signé un protocole d’accord entre le gouvernement de Sainte-Lucie et le gouvernement de la République française pour la prolongation définitive de l’initiative de suspension du service de la dette (DSSI) .

La DSSI est une initiative convenue en avril 2020 par le FMI, la Banque mondiale et les pays du G20, en réponse à la pandémie de Covid-19.

Cette initiative visait à amortir le choc économique et la perte de revenus subis par les États membres pendant la pandémie.

Cet accord a également permis aux pays à faible revenu de suspendre temporairement leur obligation de service de la dette bilatérale de gouvernement à gouvernement et d’obtenir un certain allégement en ce qui concerne leurs flux de trésorerie.

Le report de paiement a été mis en œuvre sur une base bilatérale par divers gouvernements et a été facilement adopté par Sainte-Lucie en tant que bénéficiaire.

Le gouvernement de Sainte-Lucie s’est engagé à consacrer les ressources libérées par cette initiative à l’augmentation des dépenses dans des domaines critiques visant à atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la crise du Covid-19.

Cela a également soutenu l’engagement du gouvernement à faciliter un environnement propice à la reprise de l’économie locale, car l’initiative a contribué à la gestion de la dette de Sainte-Lucie et au soutien des liquidités.

Source : Cabinet du Premier ministre et St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/saint-lucia-france-sign-debt-service-suspension-mou/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​