Caraïbe. Un accord de coopération régionale pour la recherche et le sauvetage aéronautique et maritime

Le 9 novembre 2023, un accord de coopération régionale concernant la recherche et le sauvetage aéronautique et maritime a été signé entre la France, les États-Unis et les Pays-Bas à Curaçao.

Cet accord formalise des échanges opérationnels quotidiens qui existent déjà entre les acteurs du sauvetage. Il permettra également le renforcement de la coopération régionale en matière de secours maritime de grande ampleur, en facilitant la mise en place de procédures communes, le partage d’expérience et l’organisation d’exercices conjoints.

Les Antilles sont en effet soumises à des risques de sécurité maritime importants, du fait notamment de la forte fréquentation de la zone par des navires de croisière. La collaboration avec les acteurs étrangers de la région permettra d’améliorer l’anticipation des risques ainsi que les capacités de réponse face à cet enjeu majeur.

Pour la France, le centre opérationnel coordonnant les opérations de recherche et de sauvetage maritime dans la zone Antilles est le CROSS Antilles-Guyane (Numéro d’appel d’urgence 196). Il assure ses missions dans une zone de responsabilité de près de 3 millions de km2, incluant 9 États souverains ou territoires d’Outre-mer.

Depuis le début de l’année, le CROSS Antilles-Guyane a secouru 379 personnes en mer et en a assisté 425. Cet accord de coopération régionale a été signé par le représentant de la garde-côtes des États-Unis, par le directeur de la garde-côtes des Antilles Néerlandaises ainsi que, pour la France, par le Préfet de la Martinique, Jean-Christophe Bouvier, délégué du gouvernement pour l’Action de l’État en mer.

Cet accord a pu être finalisé grâce au concours des Forces Armées aux Antilles, à l’occasion d’une action de coopération régionale pour la sécurité conduite par le contre-amiral Nicolas Lambropoulos, commandant supérieur des Forces Armées aux Antilles et commandant de Zone Maritime.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​