Trois citoyens dominicains, qui ont tenté de transporter plus d’une tonne de cocaïne de Colombie vers Aruba et la République dominicaine, ont été arrêtés et envoyés en prison par un juge colombien, a rapporté samedi le bureau du procureur.
La cache a été camouflée dans un bateau intercepté dans la juridiction de Carthagène des Indes, a indiqué le parquet dans un communiqué dans lequel il a identifié les détenus comme étant Antonio Almonte García, Juan Ari de la Cruz Tabares et Víctor José Reyes Núñez.
Lors de l’inspection du homardier « 40 sacs ont été détectés qui dissimulaient 1 000 blocs de stupéfiants (cocaïne), en plus d’autres éléments nécessaires pour garantir l’autonomie de navigabilité (carburant). »
Un procureur de la Direction spécialisée contre le trafic de drogue les a inculpés du crime de trafic, de fabrication ou de port de stupéfiants. Les accusés n’ont pas accepté l’accusation.
Les autorités colombiennes ont saisi 671 tonnes de cocaïne en 2022, un nombre record pour le pays depuis 2010, année du début du registre, selon les chiffres du ministère de la Défense.
Le département où le plus de cocaïne a été saisie en 2022 était Nariño (sud-ouest) avec 80 tonnes, suivi de Bolívar (nord) avec 48,7 et Valle del Cauca (sud-ouest) avec 43,7.
Le chiffre total pour 2022 est le plus élevé depuis que des records existent car il a dépassé les saisies réalisées en 2021, qui étaient de 669,3 tonnes, de plus d’une tonne et demie.
Ont également été saisis 484 tonnes de marijuana et une tonne et demie de bazuco.
Source : Listin Diario