Caraïbe. Tourisme : un plan d’action pour le climat

L’Organisation des Etats des Caraïbes orientales et The Travel Foundation s’engagent en faveur d’un tourisme durable.

Desmond Simon.

L’annonce a été faite à Bruxelles, en présence de Desmond Simon, Premier secrétaire de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales à Bruxelles. Le partenariat avec The Travel Foundation portera sur la mise en place d’activités et d’initiatives communes en faveur d’un tourisme durable.

L’OECO est devenue une « organisation de soutien » signataire de la Déclaration de Glasgow sur l’action climatique dans le tourisme lancée à la COP26, le 4 novembre 2021. L’objectif de la Déclaration de Glasgow avec les acteurs du tourisme est de garantir des actions fortes pour soutenir l’engagement mondial de réduire de moitié les émissions d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité carbone dans la mesure du possible avant 2050.

Evaluer les besoins

Désireuse de s’acquitter de ses obligations, l’OECO a identifié la Travel Foundation comme un collaborateur clé et a entamé des discussions sur l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action. Les domaines de coopération seront axés sur la recherche et l’analyse, la consultation, le renforcement des capacités.

Jeremy Sampson, de The Travel Foundation. Photo : Hannah Mac Donald

Lors de sa septième réunion tenue en Dominique en juillet 2022, le Conseil des ministres du tourisme de l’OECO a demandé à l’OECO d’aligner ses efforts en faveur du tourisme sur ceux des ministères/départements de l’environnement qui dirigent l’action climatique dans la plupart des États membres. Les États membres qui ne l’ont pas encore fait ont été encouragés à élaborer des plans d’adaptation du secteur du tourisme.

En mars 2023, l’OECO a convoqué une réunion conjointe de hauts fonctionnaires du tourisme et de l’environnement pour discuter de l’approche de l’action climatique dans le tourisme. Le travail immédiat à entreprendre en collaboration avec The Travel Foundation est une évaluation des besoins pour examiner les plans nationaux et déterminer les lacunes et le soutien nécessaires.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​