Les acteurs du tourisme et de la santé publique des Etats de la Caraïbe orientale réaffirment leur engagement à protéger leurs résidents et les visiteurs.
Alors que les destinations caribéennes se préparent à accueillir des événements majeurs (festivals, carnavals, retours au pays) et la très attendue Coupe du monde de Cricket T20 masculine du Conseil International de Cricket (ICC), les acteurs du tourisme et de la santé publique de la Caraïbe orientale s’engagent pour une meilleure protection sanitaire des populations et des visiteurs.
Ils ont réaffirmé leur volonté de renforcer les protocoles et pratiques sanitaires « afin de garantir la protection des employés et des visiteurs ». Un élément essentiel de cette initiative est l’extension du Système d’Information sur la Santé dans le Tourisme (THiS) de l’Agence Caribéenne de Santé Publique (CARPHA) , qui permet d’enregistrer les événements sanitaires négatifs et d’y répondre immédiatement.
La Carpha encourage la pratique généralisée de la sécurité alimentaire et la prévention pour contrôler la propagation des maladies infectieuses dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Les groupes et les événements représentant plus de 20 % de l’activité touristique de la région, la garantie d’un environnement sain est essentielle à leur réussite.
La résurgence de certaines maladies incite à la prudence
Présidente de la CHTA (Association de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Caraïbe), Nicola Madden Greig, a souligné l’importance d’une « coopération régionale cohésive », renforcée pendant la pandémie. « Nos efforts doivent être soutenus par une approche de communication solide afin de continuer à protéger nos résidents et nos visiteurs tout en récoltant les fruits de notre industrie touristique résiliente. »
Pour le Dr Joy St. John, directrice exécutive de la Carpha (Agence Caribéenne de Santé Publique) a rappelé qu’il convient de rester prudent. « Au niveau mondial, nous assistons à une résurgence de maladies telles que la rougeole, la dengue, le virus respiratoire syncytial et les norovirus, tandis que de nouvelles variantes du Covid-19 continuent de se développer. Etant l’une des principales destinations de voyage au monde, nous devons rester vigilants afin de protéger nos employés et nos visiteurs. »