Caraïbe. Réduire l’insécurité alimentaire, une absolue nécessité

Les ministres de l’Agriculture des Caraïbes se réuniront au Costa Rica pour discuter de la manière de réduire l’insécurité alimentaire et de jeter des ponts avec l’Amérique latine

Les ministres de l’Agriculture des Caraïbes se réuniront mardi au siège de l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) à San José, au Costa Rica. Les ministres participeront à des réunions de travail avec Manuel Otero, directeur général de l’agence hémisphérique spécialisée dans le développement agricole et rural, en vue d’explorer les opportunités de coopération avec l’Amérique latine pour réduire les niveaux d’insécurité alimentaire dans la région des Caraïbes.

Les ministres échangeront également des vues et des informations sur les perspectives du secteur agricole dans les différents pays et discuteront des actions actuelles et futures de l’IICA visant à accroître la productivité et la résilience de la production alimentaire dans les pays des Caraïbes, particulièrement vulnérables à l’impact de la crise. changement climatique.

Quatorze des 34 États membres de l’IICA sont des pays des Caraïbes, qui entreprennent tous des efforts pour réduire leur dépendance historique à l’égard des importations alimentaires.

La réunion comprendra une présentation sur les principaux défis auxquels sont confrontés l’agriculture et le développement rural dans les Caraïbes par des spécialistes de l’Observatoire des politiques publiques pour les systèmes agroalimentaires (OPSAa). Lancée par l’IICA en 2022, l’initiative est devenue un outil important pour aider les pays à traverser une période d’incertitude et d’instabilité déclenchée par une confluence de crises.

Les ministres de l’Agriculture d’Antigua-et-Barbuda, Chet Greene ; Barbade, Indar Weir ; Dominique, Roland Royer ; Grenade, Adrian Thomas ; Guyane, Zulfikar Mustapha ; Haïti, Charlot Bredy ; Jamaïque, Floyd Green ; République dominicaine, Limber Cruz ; Saint-Kitts-et-Nevis, Samal Mojah Duggins ; Sainte-Lucie, Alfred Prospere ; Saint-Vincent-et-les Grenadines, Saboto César ; Suriname, Parmanand Sewdien ; Trinité-et-Tobago, Avinash Singh ; et Belize, José Abelardo Mai. Le secrétaire permanent du ministère de l’Agriculture des Bahamas, David Cates, y participera également.

Prélude à la réunion du Comité Exécutif

La réunion des ministres des Caraïbes se tiendra avant la quarante-troisième réunion ordinaire du Comité exécutif de l’IICA, qui aura lieu les 19 et 20 juillet à San José, au Costa Rica.

L’un des organes directeurs de l’IICA, le Comité exécutif se réunit une fois par an. Il est composé de 12 États membres, élus pour un mandat de deux ans selon les principes de rotation partielle et de répartition géographique équitable.

Indar Weir, ministre de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire de la Barbade, assumera la présidence du Comité exécutif pour une période de deux ans lors de sa réunion à laquelle participeront des ministres et de hauts responsables agricoles de l’hémisphère.

L’Initiative hémisphérique sur l’eau et l’agriculture, qui cherchera à développer des outils pour atténuer les conséquences du déficit hydrique dans l’hémisphère, sera lancée lors de l’événement.

À propos de l’IICA

L’IICA est l’agence spécialisée pour l’agriculture du système interaméricain, avec pour mission d’encourager, de promouvoir et de soutenir ses 34 États membres dans leurs efforts visant à réaliser le développement agricole et le bien-être rural grâce à une coopération technique internationale d’excellence.

Source : Dominican NewOnline

Lien : https://dominicanewsonline.com/news/homepage/homepage-carousel/caribbean-ministers-of-agriculture-to-gather-in-costa-rica-to-discuss-how-to-reduce-food-insecurity-and-build-bridges-with-latin-america/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO