Les Etats de la Caraïbe veulent une nouvelle politique de tourisme durable, notamment en valorisant l’économie bleue des Caraïbes.
Avec la forte demande du marché et les voyages durables accrus dans le contexte post-COVID-19, l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) porte un regard critique sur sa politique commune du tourisme de l’OECO.
La politique commune du tourisme existante de l’OECO remonte à 2011 et la nouvelle version actualisée vise à développer une politique pleinement globale et pragmatique qui soutient la compétitivité, la croissance équilibrée et la durabilité, en introduisant de nouveaux domaines d’opportunités spécifiques au sein de l’économie bleue.
Mobiliser l’ensemble des acteurs du secteur
La mise à jour de la politique touristique est financée à hauteur de 9 millions de dollars par la Banque mondiale (UBEC), avec l’OECO. L’objectif est de fournir des orientations sur le développement du tourisme durable, l’exploitation du potentiel de l’économie bleue et les politiques intelligentes face au climat et de résilience pour favoriser des industries touristiques prospères et plus équitables.
Lors de la rencontre des intervenants en août, il a été convenu qu’une mobilisation efficace est un élément essentiel du travail à entreprendre. Le processus consultatif devrait être solide et étendu, et il sera dirigé par la Commission de l’OECO. Un large éventail de parties prenantes du tourisme sera mobilisé et une équipe spéciale sur la politique du tourisme.
Libérer l’économie bleue des Caraïbes
La Commission de l’OECO a lancé le volet régional du projet UBEC le 9 novembre 2022. Cette phase sera mise en œuvre dans les États membres de la Grenade, de Sainte-Lucie et de Saint-Vincent-et-les Grenadines. La phase se concentre sur trois secteurs interdépendants de l’économie bleue : le tourisme, la pêche et la gestion des déchets. Son objectif est de soutenir les interventions aux niveaux national et régional pour exploiter les économies d’échelle et assurer une approche harmonisée.