Les ministres des Affaires étrangères des États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et du Bénin se sont réunis à Cotonou pour une rencontre historique, marquant le début d’une collaboration renforcée entre l’Afrique et les Caraïbes.
L’événement, placé sous le signe de la solidarité et de la coopération, a permis de poser les bases de partenariats stratégiques visant à relever ensemble des défis mondiaux. Cette rencontre historique a posé les jalons des nouvelles relations entre les pays des caraïbes et le continent africain.
La réunion a vu la participation de plusieurs délégations issues des États-membres de la communauté des Caraïbes, notamment les ministres des Affaires étrangères d’Haïti, de la Dominique, des Bahamas et de la Grenade ainsi que les ambassadeurs d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, de la République du Suriname et de la Jamaïque.
Parmi les 15 pays membres de la CARICOM, 8 ont été représentés lors de la réunion à Cotonou, et constituent près de 85% de la population totale de la communauté des Caraïbes.
En sus, cet événement qualifié d’historique illustre la priorité stratégique que le Bénin accorde aux relations entre les Caraïbes et l’Afrique. Le potentiel d’échanges économiques entre les Caraïbes et l’Afrique est estimé à plus d’un milliard USD. À ce titre, cette réunion a été l’occasion pour les ministres de renforcer les liens historiques et culturels qui unissent leurs régions, tout en
explorant des opportunités économiques et diplomatiques mutuellement bénéfiques en matière de promotion des investissements, d’action climatique et de développement culturel et touristique.
Conscients de l’importance de disposer d’une voix unie sur la scène internationale, les ministres ont convenu de coordonner leurs positions dans les forums multilatéraux, en particulier à l’ONU. Cette démarche vise à défendre efficacement les droits et intérêts des pays en développement, tout en promouvant une solidarité et une coopération Sud-Sud face aux enjeux globaux tels que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la paix et la sécurité internationale.
A titre d’illustration, le Bénin ambitionne de renforcer la coopération en matière de lutte contre les trafics transnationaux et de soutenir Haïti dans ses efforts de stabilisation et de reconstruction.
Les ministres ont aussi exprimé leur volonté commune d’approfondir la coopération économique et commerciale. Ils ont convenu de mettre en place un cadre favorable à l’investissement, avec un accent particulier sur des secteurs stratégiques,
notamment l’agriculture, l’énergie, les technologies numériques et l’industrie manufacturière.
Le Bénin s’érige ainsi en porte d’entrée vers les marchés africains pour les opérateurs économiques de la CARICOM, offrant des opportunités sans précédent pour les échanges interrégionaux.
« Cette première réunion ministérielle est un engagement commun à construire des ponts durables entre nos régions. Nous avons défini des priorités claires pour transformer nos liens historiques en projets concrets. Ces actions auront un impact direct sur nos économies et nos populations », a souligné S.E.M. Olushegun Adjadi Bakari, ministre des Affaires étrangères du Bénin.
Un autre fait marquant de cette réunion a été la signature d’accords de consultations politiques et diplomatiques. Sur le plan culturel, les ministres ont convenu de promouvoir le tourisme mémoriel, permettant aux ressortissants des pays membres la CARICOM de découvrir les sites historiques du Bénin liés à la traite transatlantique des esclaves.
Ils ont également mis en avant l’importance de la diplomatie culturelle, notamment à travers des festivals, des expositions artistiques et des projets médiatiques célébrant leur patrimoine commun.
En matière d’action climatique, les ministres ont réaffirmé leur engagement à collaborer pour faire face aux défis posés par le changement climatique. Ils ont appelé à une coopération renforcée dans les domaines de l’économie verte, des énergies renouvelables et de la préservation des ressources maritimes, en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.
« Les discussions ouvrent une nouvelle page de notre histoire commune : celle d’un partenariat qui mise sur le potentiel de notre jeunesse, la richesse de notre patrimoine et l’innovation économique », a déclaré S.E. Dr. Vince Henderson, ministre des Affaires étrangères, des Relations internationales, du Commerce et de l’Énergie de la Dominique et président du Conseil des Affaires étrangères de la CARICOM.
Les participants ont conclu cette rencontre en exprimant leur satisfaction quant aux avancées réalisées et en adoptant une vision commune pour l’avenir. Ils ont convenu de se réunir tous les ans, en alternance entre le Bénin et un État membre de la
CARICOM, afin de poursuivre et d’approfondir les initiatives lancées à Cotonou.