Pourquoi y a-t-il autant de tremblements de terre à Porto Rico ? Plusieurs par semaine, dépassant les 2 ou 3 sur l’échelle de Richter. Ce qui n’est pas assez pour occasionner des dégâts mais peut inquiéter les populations des zones concernées.
La plaque nord-américaine descend sous la plaque Caraïbe (subduction) au sud de la fosse au niveau de Porto Rico et des Îles Vierges. Cette zone de subduction explique la présence de volcans actifs sur la partie sud-est de la mer des Caraïbes.
Cette séquence de tremblement de terre est conforme aux attentes de sismicité dans la région. Historiquement celle-ci a connu une sismicité modérée, mais Porto Rico est tectoniquement active, et de grands séismes naturels peu fréquents sont attendus.
En effet, la fosse de Porto Rico, au nord-est de l’île est allongée et forme une dépression aplatie plate de 280 km de long. Située entre deux plaques tectoniques avec une petite partie de subduction, la plaque des Antilles se déplace vers l’Est, tandis que la plaque nord-américaine se déplace vers l’ouest. Ce qui est source de friction.
La plaque nord-américaine descend sous la plaque Caraïbe (subduction) au sud de la fosse au niveau de Porto Rico et des Iles Vierges.
C’est cette zone de subduction qui explique la présence de volcans actifs sur la partie sud-est de la mer des Caraïbes. Ainsi, ceux-ci sont fréquents le long du sud-est de l’île de Porto Rico jusqu’à la côte de l’Amérique du Sud.
Plusieurs fissures ont été détectées au cours des années près du bord, ce qui suggère que le processus d’effondrement se poursuit toujours.
Porto Rico, les Îles Vierges et la République dominicaine si elles n’ont pas de volcans actifs sont des zones à risque pour les séismes et les tsunamis. On estime que la fosse de Porto Rico est capable de produire des séismes de magnitude supérieure à 8,0.