Caraïbe. Pour une nouvelle génération d’agriculteurs

Organisé à la Dominique, le symposium des jeunes des Etats des Caraïbes orientales dans l’agriculture a été financé par le Programme d’intégration régionale de l’Union européenne.

Dr Didacus Jules (en rose au premier plan), directeur général de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales, avec les participants au symposium.

Le Symposium des jeunes dans l’agriculture (YIA) de l’Organisation des Etats des Caraïbes Orientales a réuni plus de 55 jeunes agriculteurs et agro-transformateurs du 7 au 9 août. Huit états membres étaient représentés, ainsi que des experts et des innovateurs du secteur pour aborder l’avenir de l’agriculture.

Organisé à la Maison d’État de la Dominique et au stade sportif de Windsor Park à Roseau, le symposium a permis de motiver les jeunes dans la préparation d’une nouvelle ère d’agriculture durable pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle au sein de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO).

Sous le thème « Cultiver l’avenir et récolter les rêves », le symposium a proposé des tables rondes, du mentorat, des visites et des opportunités de réseautage. Les participants ont abordé un large éventail de sujets, notamment l’importance des jeunes dans la prise de décision et la gouvernance, la chaîne de valeur et les opportunités de marché pour les jeunes, le développement de l’agro-industrie et le rôle de la recherche, de l’innovation et de la technologie dans le développement du secteur.

Des pratiques à moderniser

L’historien et ministre de l’environnement, de la modernisation rurale, de l’amélioration de la condition des Kalinago et de l’autonomisation des circonscriptions, l’honorable Cozier Frederick, a évoqué l’histoire de l’agriculture dans la région en soulignant les pratiques durables des agriculteurs précoloniaux et la nécessité pour les jeunes d’y apporter l’innovation et les nouvelles technologies.

Après trois tables rondes sur les principaux problèmes liés à la jeunesse dans l’agriculture, les participants ont été répartis en groupes pour des discussions intenses dirigées par des jeunes afin de développer des solutions à des problèmes spécifiques.

À la fin du symposium, les participants ont exposé leurs solutions et rédigé un document détaillé. Leur représentant désigné au symposium, Victor Wade d’Antigua-et-Barbuda, a officiellement remis les propositions au directeur général de l’OECO, Dr. Didacus Jules.

Bevon Charles, une source d’inspiration

Le Prix ​​de la personnalité de l’année de l’OECS YIA (Jeunes dans l’agriculture)a été attribué àBevon Charles, fondatrice d’Akata Farms à Grenade. Son travail d’intégration de technologies de pointe et de pratiques respectueuses de l’environnement pour stimuler la croissance économique à Grenade a été reconnu. « Nous avions besoin de la voix des jeunes et de leur représentation à la table des discussions pour le développement de la politique agricole, reconnaîtBevon Charles.Ce symposium est un pas dans cette direction. »

Avec ce prix, la Commission de l’OECS souhaite que le partage de ses connaissances inspirera un impact similaire dans le reste de la région.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​