Caraïbe. Pour une alimentation saine dans les cantines

La campagne « #ActOnFacts – The Food in Schools Matters » encourage le public et les décideurs politiques à prendre des mesures pour limiter la vente et la commercialisation d’aliments riches en sucre, en gras et en sel dans et autour des écoles, tout en augmentant la disponibilité d’aliments sains et d’eau potable.

La campagne est basée sur un constat sans équivoque. Les enfants passent une grande partie de leur temps à l’école où les aliments peu nutritifs et les boissons sucrées – plus disponibles et souvent moins chers – sont fortement commercialisés. Malheureusement, les habitudes alimentaires établies à cet âge peuvent durer toute une vie. Dans la Caraïbe, les statistiques prouvent qu’un enfant de la Caraïbe sur trois est en surpoids ou obèse. La surconsommation d’aliments de mauvaise qualité nutritionnelle est également le principal facteur de maladies non transmissibles (MNT) telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer.

« Mangeons ce que nous cultivons. »

La campagne soutient également le programme régional de sécurité alimentaire et nutritionnelle, appelant les Caraïbes à s’orienter vers « la culture de ce que nous mangeons et de manger ce que nous cultivons ». Renata Clarke, coordinatrice sous-régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, a souligné que :

« Les programmes de la ferme à l’école qui relient les communautés agricoles/agriculteurs aux programmes de repas scolaires permettent non seulement aux enfants d’avoir accès aux produits locaux, mais contribuent également à des moyens de subsistance agricoles durables tout en soutenant la sécurité alimentaire et nutritionnelle. »

Avec l’Unicef, l’Agence caribéenne de santé publique…

Certains pays des Caraïbes ont adopté des politiques nationales qui réglementent la disponibilité des boissons sucrées dans les écoles, notamment Trinité-et-Tobago, la Jamaïque, les Bahamas et, plus récemment, la Grenade. La Barbade et Sainte-Lucie ont toutes deux des politiques similaires en cours.

Menée par la Healthy Caribbean Coalition (HCC), la campagne ambitieuse de promotion d’aliments sains dans les écoles est soutenue par plusieurs partenaires : l’Unicef, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), l’Agence caribéenne de la santé publique (CARPHA), la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de la Barbade (HSFB), la Fondation du cœur de la Jamaïque (HFJ), le Jamaica Youth Advocacy Network (JYAN) avec la collaboration technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​