Caraïbe. Porto Rico envahi par le variant BA.2

Des scientifiques demandent l’utilisation d’un masque pour lutter contre le covid-19.

Le taux de positivité s’établit aujourd’hui à 8,8%.

La Coalition scientifique de Porto Rico a recommandé plusieurs mesures sanitaires, notamment l’utilisation de masques pour réduire le taux de positivité des cas de covid-19 sur l’île en raison de la lignée BA.2 de la variante omicron.

Comme le détaille la Coalition dans un communiqué ce mercredi 6 avril, le taux de positivité s’établit aujourd’hui à 8,8%, bien que le portail de statistiques covid-19 du ministère de la Santé indique qu’il atteint 10,36%.

Au 10 mars, ce taux s’établissait à 3,66%, comme en témoigne le portail de l’agence sanitaire.

Cette augmentation notable en moins d’un mois a poussé la Coalition à élever la voix d’alerte face à la crainte que le taux de positivité continue de progresser pendant les vacances de Pâques la semaine prochaine, période pendant laquelle des milliers de personnes affluent vers les auberges et les plages.

Et, selon Kenira Thompson, coprésidente de la Coalition scientifique de Porto Rico, bien que la présence sur l’île de la lignée BA.2 de la variante omicron n’ait pas été détectée début janvier de cette année, elle est déjà prédominante.

Compte tenu de cela, le groupe de scientifiques a souligné que l’utilisation de masques continue d’être la pièce essentielle pour se protéger de la propagation du virus, en particulier dans les espaces fermés qui offrent des services au public.

Cependant, ces experts ont indiqué que l’utilisation de masques ne sera pas obligatoire dans les espaces ouverts, à l’exception des événements massifs et que ce sera le choix des personnes d’utiliser le masque ou non dans les espaces ouverts.

Cependant, l’utilisation de masques sera recommandée dans tout lieu ou service de transport, ainsi que dans les établissements de soins de longue durée, les prisons, les établissements médicaux et les instituts universitaires à tous les niveaux.

De même, l’utilisation de masques et de preuves de vaccination a été recommandée lors d’événements de plus de 1 000 personnes dans des espaces clos.

Pendant ce temps, les événements extérieurs de plus de 500 personnes doivent être évalués par le ministère de la Santé.

Concernant la capacité des restaurants et des lieux événementiels, il est recommandé de rester flexible dans les mesures de capacité et d’autoriser à 100% le port du masque.

Dans le cas des mandats de vaccination, la Coalition scientifique comprend qu’ils doivent être maintenus, par décret ou ordonnance administrative, au moins pour divers groupes, y compris les élèves de 5 ans et plus.

Source : Listin Diario

Lien : https://listindiario.com/las-mundiales/2022/04/06/716130/cientificos-de-puerto-rico-urgen-uso-de-mascarilla-para-combatir-la-covid-19

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​