La Grenade a activé son Fonds de secours en cas de catastrophe à la suite des dégâts considérables causés par l’ouragan Beryl, qui a frappé l’État des trois îles en tant qu’ouragan de catégorie 4.
Les personnes souhaitant apporter une contribution financière peuvent se rendre sur le site suivant : https://pay.gov.gd
L’ouragan Beryl a causé des dégâts considérables aux infrastructures, aux habitations, aux moyens de subsistance et à l’environnement naturel, et a laissé de nombreux citoyens dans un besoin urgent d’aide. Selon les autorités, environ 98 % des bâtiments des îles, où vivent entre 9 000 et 10 000 personnes, ont été endommagés ou détruits. Parmi les dégâts figurent le principal établissement de santé de Carriacou, l’hôpital Princess Royal, son aéroport et ses marinas.
S’exprimant lors d’une conférence de presse après avoir visité les îles de Carriacou et de Petite Martinique, le Premier ministre Dickon Mitchell a déclaré :
« Nous devons tout reconstruire à partir de zéro. »
Il a également souligné les dégâts causés aux cultures et à l’environnement par l’ouragan Beryl, déclarant :
« Il n’y a littéralement plus aucune végétation sur l’île de Carriacou, les mangroves sont totalement détruites. »
La Commission de l’OECO s’efforce de soutenir les États membres touchés par l’ouragan Beryl. Dans une déclaration publiée après le passage de l’ouragan Beryl, le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, a déclaré :
« Je suis profondément attristé par les pertes en vies humaines et les dégâts considérables causés par l’ouragan Beryl dans notre région, avec des conséquences particulièrement graves sur Grenade (Carriacou et Petite Martinique) et Saint-Vincent-et-les Grenadines. J’adresse mes plus sincères condoléances aux familles et à tous ceux qui ont été touchés par cet événement météorologique extrême. »
Il a ajouté :
« Nous félicitons le gouvernement de Sainte-Lucie pour son soutien en fournissant un hélicoptère au Premier ministre de la Grenade pour l’emmener dans les zones touchées. L’hélicoptère a également été utilisé pour transporter des fournitures médicales d’urgence. En tant qu’îles individuelles, nous sommes peut-être petites, mais en tant que région, nous pouvons ensemble résister et surmonter tous les défis. Nous félicitons également la République française d’avoir offert une assistance aux gouvernements de la Grenade et de Saint-Vincent-et-les-Grenadines en matière de logistique et de transport pour accéder à Carriacou et à Petite Martinique (Grenade) et aux nombreuses îles des Grenadines (Saint-Vincent) qui ont été dévastées et sont actuellement inaccessibles. »
En plus d’effectuer des contributions financières en ligne, les personnes souhaitant aider la Grenade peuvent également envoyer des contributions par virement bancaire ainsi que faire don d’articles prioritaires.