Caraïbe. Mise en alerte pour la peste porcine africaine

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale mortelle qui affecte les porcs domestiques et sauvages de tous âges. Bien qu’elle ne présente aucun risque pour la santé humaine et ne puisse pas être transmis des porcs aux humains, sa découverte à Sainte-Lucie aurait un impact significatif sur les éleveurs, leurs communautés et l’économie.

Le 28 juillet, la République dominicaine a signalé son premier cas de peste porcine africaine. Le vétérinaire en chef par intérim de la Division de l’élevage et des services vétérinaires, le Dr Charmaine Melville, a déclaré que la région est désormais en état d’alerte élevé pour s’assurer que cette maladie reste à distance.

Il n’existe actuellement aucun
traitement ou vaccin contre cette maladie

« Nous sommes heureux que cette maladie n’existe pas actuellement à Sainte-Lucie. La peste porcine africaine est une maladie virale, une maladie hémorragique, une maladie qui provoque beaucoup d’hémorragies dans les organes, dans le cœur, dans la cannelure dans les reins, et donc il y a beaucoup de rougeurs chez les animaux. Le bout des oreilles peut être rouge, l’abdomen et les extrémités. C’est donc l’une des maladies que nous appelons la maladie rouge des porcs.

« En plus de la rougeur, vous pouvez voir que les animaux seront déprimés, ils peuvent franchir des obstacles ensemble, ils peuvent perdre l’appétit. Les femelles peuvent subir des avortements, des vomissements, de la diarrhée ou une mauvaise circulation sanguine, vous verrez donc des zones commencer à bleuir à cause du manque d’oxygène. »

Selon le Dr Melville, il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin disponible pour cette maladie. Elle a déclaré que la seule façon d’arrêter cette maladie est de dépeupler tous les troupeaux de porcs qui ont été infectés ou qui y ont été exposés.

Il est conseillé aux voyageurs d’être prudents et d’éviter de transporter des produits à base de porc, car la maladie peut être transmise par leur intermédiaire.

Le Dr Melville a réitéré l’importance de la vigilance du public dans la lutte contre la peste porcine africaine.

Les agriculteurs sont priés de contacter leur bureau de vulgarisation local ou la division des services vétérinaires et d’élevage s’ils remarquent des signes de PPA.

Source : St. Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/saint-lucia-on-alert-for-african-swine-fever/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​