Si l’île a l’intention de proposer ses vaccins contre le Covid-19 à l’OPS, elle doit demander une autorisation d’utilisation d’urgence, a indiqué le directeur adjoint de l’instance régionale.
L’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) a rappelé ce mardi que les vaccins contre le Covid-19 produits à Cuba n’ont pas l’autorisation d’utilisation d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ils ne peuvent donc pas être acquis par l’organisme régional.
Dans l’une de ses séances d’information régulières diffusées sur les réseaux sociaux, le Dr Jarbas Barbosa, directeur adjoint de l’OPS, a indiqué que son agence ne peut acheter que des vaccins autorisés, préqualifiés ou avec une autorisation d’utilisation d’urgence de l’OMS.
« C’est une garantie de l’OPS de fournir des vaccins sûrs et efficaces », a-t-il déclaré.
« Nous pouvons aider le pays à présenter ses données à l’OMS, mais le fonds de roulement ne peut acheter des vaccins qu’avec cette autorisation. C’est une condition préalable avec laquelle nous ne pouvons faire aucune concession », a insisté Barbosa à un autre moment de sa conférence.
Barbosa a rappelé que si l’île entend proposer ses médicaments contre le Covid-19 à l’OPS à travers le mécanisme régional de distribution des vaccins COVAX, elle doit demander l’autorisation d’utilisation d’urgence à l’OMS « pour certifier que la production est conforme aux bonnes pratiques. »
« Les vaccins qui n’ont pas cette autorisation ne peuvent pas participer au mécanisme COVAX », a déclaré le directeur adjoint de l’OPS.
Concernant la validation du vaccin Abdala délivré par la Commission fédérale pour la protection contre les risques sanitaires (COFEPRIS) du Mexique, le responsable a assuré que « chaque organisme de réglementation a autorité dans son pays et un cadre juridique sur la base duquel il évalue et accorde ou refuse les licences de produits pharmaceutiques. »
« Ce sont des décisions souveraines de chaque autorité qui doivent être prises dans la transparence et selon les normes internationales », a-t-il ajouté.
Depuis l’annonce de la production de vaccins nationaux contre le Covid-19, le régime de l’île a renforcé la propagande sur les réalisations du système de santé cubain, qui traverse une grave crise en raison de l’effondrement des institutions médicales, de la détérioration de la santé infrastructures et la pénurie de médicaments et de fournitures médicales.
Source : Cubanet