Des récentes études ont démontré que l’inflation connue mondialement depuis l’année 2020 touche particulièrement les nations caribéennes.
Depuis l’apparition de la Covid-19, l’inflation a particulièrement atteint les pays de la Caraïbes et de l’Amérique latine où les prix se sont envolés. A Sainte-Lucie, ces inflations ont entrainé une augmentation du coût des importations alimentaires entre 2020 et 2021. Les prix de plusieurs produits de premières nécessités comme les œufs ou les produits laitiers se sont envolés.
Une étude a démontré que les prix des produits laitiers et des œufs ont augmenté de 10,7%, le prix des céréales a augmenté de 15,4% et le prix de la viande et des fruits de mer de 16,5 % à Sainte-Lucie.
Cette forte augmentation a rétréci le pouvoir d’achat de la population qui n’a pas tardé à attirer l’attention sur cette réalité. Le Journal of agriculture and food research a proposé quelques solutions pour juguler l’augmentation des prix des denrées alimentaires dans les Caraïbes.
Selon le journal, les gouvernements caribéens doivent apporter un soutien pour garantir un accès continu à certains produits alimentaires concernés par l’inflation. Le rapport estime qu’un tiers de la valeur du soutien doit être loué aux céréales et autres produits de base.
Ces produits sont les les céréales premièrement et les fruits et légumes dans un deuxième temps. Ces produits doivent par ailleurs faire l’objet d’une meilleure technique de stockage et de transformation à valeur ajoutée.
Source : St Lucia Times
Lien : https://stluciatimes.com/167991/2025/01/feeding-saint-lucia-the-battle-against-soaring-food-prices/