LIAT (1974) Limited, compagnie aérienne régionale détenue par les gouvernements d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, de la Dominique, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, cessera définitivement toutes ses opérations aériennes commerciales à partir du 24 janvier 2024.
Cette décision a été prise par l’administrateur nommé par le tribunal, Cleveland Seaforth, après un examen et une évaluation minutieux des opérations actuelles.
Dans une lettre adressée jeudi au personnel de LIAT (1974) Limited (en cours d’administration), Seaforth a déclaré que tous les employés seraient licenciés à compter du 4 février 2024.. Il a toutefois promis que les obligations seraient respectées. Cette décision devrait entraîner la perte de plus de 90 employés.
LIAT (1974) Limited est sous administration depuis le 24 juillet 2020 et desservait plusieurs destinations régionales avant d’entrer sous administration. Depuis, elle a réduit ses opérations et ne dessert désormais qu’Anguilla, Antigua, la Barbade, la Dominique, la Guyane, Grenade, la Guadeloupe, la Martinique, San Juan, Porto Rico, Saint-Kitts, Sainte-Lucie et Saint-Martin.
Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, lors de la présentation du budget national de son pays le mois dernier, a déclaré que son gouvernement avait assumé la responsabilité de restructurer et de ressusciter LIAT, « avec la vision de ramener la compagnie aérienne dans le ciel régional. »
Browne a également mentionné que la LIAT constitue depuis longtemps un fil conducteur essentiel dans le tissu de la connectivité caribéenne.
Browne a expliqué en 2023, que LIAT 1974 Limited, qui a repris ses opérations aériennes le 1er novembre 2020, a exploité un horaire limité, malgré plusieurs obstacles, notamment des avions inutilisables, des problèmes non résolus pour les anciens travailleurs, des contraintes financières, l’attrition du personnel et les perturbations causées par le la saison des ouragans.
La compagnie aérienne a assuré une connectivité vitale entre les destinations avec 167 employés dédiés.
La Banque de développement des Caraïbes (CDB), basée à la Barbade, jouera un rôle essentiel dans la consolidation de l’accord entre les gouvernements, ce qui ouvrira la voie à la finalisation de l’accord avec Air Peace, une compagnie aérienne privée nigériane fondée en 2013.
Cela permettra à LIAT 2020 – une entité distincte – de recommencer ses opérations, assurant ainsi un avenir prometteur pour les voyages régionaux.
En 2024, le gouvernement d’Antigua-et-Barbuda dépensera environ 30 millions de dollars EC pour garantir que LIAT 2020 Ltd dispose de tous les avions nécessaires et que des dispositions de maintenance et d’exploitation appropriées soient en place pour la fourniture sûre, fiable et efficace d’un service à la population de la région.
Browne est convaincu que LIAT 2020 en ressortira plus fort, plus efficace, durable et mieux placé pour répondre aux besoins des populations des Caraïbes. Dans sa lettre au personnel, Seaforth a déclaré que l’entreprise n’était pas en mesure de verser des indemnités de départ à ce stade, mais a indiqué qu’elle ne reculerait pas devant ses obligations envers eux en matière d’indemnités de départ, d’indemnités de vacances, d’indemnités rétroactives et de tout autre salaires exceptionnels.
Il a également mentionné que l’entreprise reconnaît ses obligations en ce qui concerne l’un des droits applicables, qui seront accordés aux employés sous pli séparé dans les 45 jours suivant la lettre une fois les calculs respectifs terminés.
Seaforth a noté que le paiement de toute dette aux employés ne peut être effectué pour le moment, mais a également assuré que l’administrateur ferait tout son possible pour obtenir le meilleur résultat en ce qui concerne la dette envers tous les employés, conformément aux exigences légales et contractuelles de l’entreprise.
Il a remercié les travailleurs pour leur précieuse contribution à LIAT (1974) Limited.
Source : Dominican News OnLine
Lien : https://dominicanewsonline.com/news/aviation/liat-1974-to-cease-operations-on-jan-24/