Les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont adopté un protocole qui devrait créer des opportunités pour promouvoir les principes, les buts et les objectifs de la Communauté par le biais d’une coopération renforcée.
Le « Protocole visant à modifier le Traité révisé de Chaguaramas instituant la Communauté des Caraïbes, y compris le marché et l’économie uniques de la CARICOM, afin de permettre une coopération renforcée entre les États membres et de traiter les questions connexes » a été approuvé lors de la récente réunion intersessions au Belize.
Il prévoit que des groupes d’au moins trois États membres cherchent à établir entre eux une coopération renforcée dans les domaines où ils estiment que les objectifs visés ne peuvent être atteints dans un délai raisonnable par l’ensemble de la Communauté.
L’approbation de la poursuite de la coopération renforcée nécessitera le soutien des deux tiers des membres de la Communauté.
Les décisions adoptées dans les domaines spécifiques de la coopération renforcée ne seront contraignantes que pour les États membres participants et les droits et obligations créés ne concerneront que ces États membres et leurs ressortissants.
Les domaines établis de coopération renforcée seront toutefois ouverts aux autres États membres, sous réserve du respect des conditions de participation et des décisions déjà adoptées.
Le Protocole entre en vigueur après ratification par les signataires du Traité révisé de Chaguaramas. Quatre États membres – la Barbade, le Belize, la Dominique et la Grenade – ont signé le protocole lors de la réunion intersessions du Belize.
Source : Caribbean Community Secretariat