Caraïbe. Les comités olympiques des Etats unis au Guyana

Les hauts responsables des Comités nationaux olympiques des Caraïbes (CANOC) se sont réunis cette semaine au Guyana pour discuter de l’avenir du sport dans la région Caraïbe.

Cette réunion du 30 janvier au 2 février 2025 fait suite à une année fructueuse pour le CANOC, notamment la cérémonie inaugurale des Caribbean Sports Awards.

Des délégués de plus de 26 pays, ainsi que des représentants des principaux organismes sportifs olympiques et continentaux, se sont concentrés sur la planification stratégique, la durabilité financière et la collaboration régionale.

L’un des points clés de l’ordre du jour est la discussion du tout premier plan stratégique du CANOC (2025-2028), qui définira l’orientation et les priorités de l’organisation pour les années à venir.

La délégation du CANOC a rencontré vendredi le président guyanais Irfaan Ali. Elle a reconnu son leadership et son soutien au développement du sport. Cette visite intervient alors que la Guyane se prépare à accueillir la 23e AGA et atelier de la CANOC en octobre.

Les discussions porteront également sur les partenariats et le développement de la haute performance, notamment le renforcement des accords avec le Comité olympique du Pérou et la révision d’un protocole d’accord avec l’Université des Antilles (UWI) pour intégrer la collaboration avec le gouvernement de Grenade sur un centre de haute performance.

Les progrès réalisés dans un cours avancé de leadership sportif, développé en collaboration avec Panam Sports et UWI, seront également examinés.

Le rôle du Guyana dans le sport caribéen est également sous le feu des projecteurs, les discussions portant sur le potentiel du pays à accueillir les Jeux des Caraïbes et d’autres événements majeurs.

Le développement de camps d’entraîneurs et d’opportunités de formation en Guyane pour les athlètes et les officiels sera également exploré.

L’ordre du jour comprendra une discussion sur le Plan d’action pour le développement durable du CANOC (2025-2030), en mettant l’accent sur la mise à profit de l’expérience du Guyana en matière d’action climatique. Les futures stratégies de financement et de marketing du CANOC sont également discutées.

Godfrey Munroe, président de l’Association olympique guyanienne, a exprimé son enthousiasme à l’idée d’accueillir la retraite. « Le Guyana est honorée de faciliter cette retraite cruciale, au cours de laquelle des décisions clés façonneront l’avenir des sports caribéens », a-t-il déclaré.

« Nous sommes impatients de nous engager avec les dirigeants du CANOC pour renforcer la collaboration régionale, faire progresser les initiatives sportives durables et positionner la Guyane comme une plaque tournante de l’entraînement de haute performance et des événements sportifs majeurs. »

Source : Guyana Chronicle

Lien : https://guyanachronicle.com/2025/02/01/caribbean-sport-leaders-engage-president-ali/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​