Caraïbe. L’enlèvement de Choksi, un embarras pour Antigua et la Dominique

L’avocat britannique du fugitif affirme que la police d’Antigua n’enquêtera pas en profondeur sur l’affaire en raison d’une « influence politique. »

Une branche de la police métropolitaine de Londres au Royaume-Uni qui s’occupe du terrorisme et de la torture continue d’enquêter sur les mystérieuses circonstances entourant la disparition de Mehul Choksi d’Antigua-et-Barbuda.

L’équipe chargée des crimes de guerre du Counter Terrorism Command (SO15) de la force enquête sur la question car elle est chargée d’enquêter sur les infractions de compétence universelle, a déclaré l’avocat britannique de Choksi, Michael Polak, à Observer dans une interview exclusive.

Le 23 mai, le diamantaire d’origine indienne, recherché pour une fraude de 2 milliards de dollars dans son pays d’origine, a été porté disparu par sa femme Priti, qui a affirmé que son mari avait quitté leur résidence de Jolly Harbour et n’était pas rentré chez lui.

Deux jours plus tard, il est apparu que Choksi était apparu en Dominique, affirmant avoir été enlevé et torturé avant d’être remis à des hommes de loi à Roseau.

L’avocat britannique Michael Polak, qui a traité des affaires très médiatisées concernant le droit international, les crimes graves, les droits de l’homme et les litiges stratégiques, a confirmé à Observer ce week-end qu’il avait déposé une plainte auprès de l’équipe des crimes de guerre, au motif que Choksi avait été torturé.

« Dans ce cas, ce qui est arrivé à Choksi, c’est qu’il a été brutalement kidnappé d’Antigua à la Dominique », a déclaré Polak.

« Il a été remis aux douanes et à la police et ils l’ont gardé sans avocat pendant trois jours. Nous pensons que ce qui lui était destiné était d’être libéré de la Dominique avant que quiconque sache qu’il était là et de l’emmener en Inde », a expliqué Polak.

L’avocat a déclaré que le jet privé qui a atterri à la Dominique peu de temps après que Choksi était sur l’île, a soutenu sa suggestion selon laquelle l’intention était de transporter le fugitif en Inde.

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/choksi-abduction-is-embarrassment-to-antigua-and-dominica/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​