Caraïbe. Le professeur de médecine martiniquais Dabor Resiere décoré de la Croix de Sainte-Lucie

Le professeur Martiniquais Dabor Resiere sera décoré de la Croix de Sainte-Lucie ces prochaines semaines.

Ce n’est pas tous les jours qu’un médecin des Antilles françaises se voit honoré par un pays de la Caraïbe pour ses actions.

Sainte-Lucie vient de reconnaître l’intense contribution du professeur martiniquais Dabor Resiere dans le domaine médical et aussi pour des actions philanthropiques envers les trois unités hospitalières de Sainte-Lucie observées ces dernières années.

L’attribution de la Croix de Sainte-Lucie a été annoncée le 22 février 2023, lors de la fête de l’Indépendance.

Qui est le récipiendaire ? Le professeur Dabor Resiere, médecin, est toxicologue, réanimateur au Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM).

Sa première action de coopération médicale avec Sainte-Lucie en 2010 a débutée en 2010 :

Dabor resiere accompagnait un patient originaire de l’île qui avait reçu des soins en Martinique, était en fin de vie et souhaitait finir ses jours dans son pays.

Touché par la situation médicale dans ce petit pays voisin de la Martinique et manquant de tout, le professeur Dabor Resiere s’est engagé à venir en aide, bénévolement, à ses collègues de Sainte-Lucie.

Il est ainsi devenu le premier président de l’organisation humanitaire Caribbean Doctors en sa qualité de chef de la commission de coopération du CHUM.

En 2014, il a conduit une délégation de 11 personnels médicaux du CHUM à Sainte-Lucie pour lancer la coopération médicale avec les trois établissements hospitaliers de ce pays.

Depuis, il organise des sessions de formation, de mise à niveau, notamment dans la prévention des maladies provoquées par des piqüres de moustiques : le zika et le chikungunya.

Le professeur Dabor Resiere a de même contribué à la transition de l’hôpital de Victoria à Castries dans une nouvelle structure hospitalière construite avec des fonds européens.

Il est à noter que cette implication fait qu’il détient à titre personnel les autorisations d’exercer la médecine à Sainte-Lucie.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​