Le département américain des transports a émis l’ordre de rétablir les vols commerciaux des Etats-Unis en direction de Cuba mercredi 1er juin 2022. L’ordre a été lancé par le secrétaire d’Etat Antony Blinken.
La décision est venue directement du président de la République Joe Biden qui a décidé de rétablir les vols commerciaux, « avec effet immédiat », une décision qui met fin au boycott qui avait été installé par l’administration de l’ancien président Donald Trump.
Selon Antony Blinken, la décision a été prise « en guise de soutien au peuple cubain et dans l’intérêt de la politique étrangère des Etats-Unis. »
Auparavant, les compagnies américaines avaient une interdiction de desservir les huit aéroports internationaux cubains, de La Havane, Camarguey, Cayo Coco, Cayo Largo, Cienfuegos, Manzanillo, Matanzas et de Santiago de Cuba.
Depuis le mois de mai, l’administration de Joe Biden a décidé de lever un certains nombres de sanctions contre le gouvernement cubain. En effet, les Etats-Unis ont décidé de reprendre le programme de regroupement familial, et de lever la limite de 1000 dollars par trimestre pour les envois d’argent entre les deux territoires.
Les deux décisions ont été annoncées par le gouvernement américain mais elles n’ont pas encore été appliquées.
Source : 14 Y Medio