L’ambassadeur de la République fédérative du Brésil auprès de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), S.E. Anuar Nahes, a présenté ses lettres de créance au Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO.
Lors d’une réunion de courtoisie qui s’est tenue après la cérémonie d’accréditation, le 1er février, le Directeur général de l’Organisation des États des Caraïbes orientales a évoqué les accords de coopération technique signés avec le Brésil. « Le Brésil a été un partenaire volontaire, fiable et généreux et a continué de fournir une assistance au-delà de la portée de ses engagements au titre de ces accords », a souligné Dr Didadicus Jules.
Des Etats insulaires fragilisés
Le directeur général a rappelé l’impact actuel de la forte inflation sur les petites économies provoquée par les séquelles du Covid et la guerre en cours entre la Russie et l’Ukraine. « Cela engendre des défis majeurs aux économies des petits États insulaires de l’OECO qui sont constamment aux prises avec l’instabilité et l’imprévisibilité qui en résultent. Il a souligné la nécessité pour l’OECO de former des alliances stratégiques avec des partenaires tels que le Brésil afin de trouver des solutions durables. »
L’ambassadeur Nahes a indiqué que le Brésil envisageait de présenter à l’OECO une nouvelle proposition d’accord général de coopération technique. Cette proposition, a-t-il informé, constitue un cadre institutionnel nécessaire pour les programmes de coopération permanente entre le Brésil et l’OECO.