Caraïbe. Le Mexique accueille le président cubain dans des moments difficiles

Le président cubain Miguel Díaz-Canel a reconnu samedi que l’île était confrontée à des « défis extrêmement difficiles », alors qu’il arrivait pour une visite au Mexique.

Le dirigeant cubain a imputé les problèmes aux « coups de la nature » et aux sanctions économiques américaines.

« Je remercie une fois de plus notre nation frère pour sa solidarité avec le peuple cubain, qui a fait face à des défis extrêmement difficiles au cours des dernières années et des derniers mois, en raison d’une combinaison des coups de la nature et des effets du blocus renforcé », a dit Díaz-Canel lors d’une cérémonie de bienvenue dans la ville de Campeche, sur la côte du golfe.

Díaz-Canel a mentionné son intention d’exporter du ballast de pierre concassée vers le Mexique pour un projet de train et a déclaré que les deux pays « analyseront de nouveaux objectifs dans des domaines d’intérêt commun ». Il a également mentionné les médecins cubains qui ont été envoyés au Mexique et a déclaré qu’il visiterait certains d’entre eux lors de sa visite.

En 2021, le gouvernement autocratique de Cuba a fait face à des manifestations historiques au milieu d’une grave crise économique, de pénuries et de pannes d’électricité. Selon des groupes non gouvernementaux, environ 1 300 personnes ont été arrêtées à la suite des manifestations. Environ 700 condamnations ont été prononcées en lien avec les manifestations, dont certaines allant jusqu’à 30 ans de prison pour sédition.

Et en 2022, un incendie meurtrier a détruit au moins la moitié d’une grande installation de stockage de pétrole dans l’ouest de Cuba et a encore affaibli le système électrique déjà fragile de l’île. Le Mexique a envoyé des sapeurs-pompiers lors de cet incendie.

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a qualifié Díaz-Canel d ‘« invité distingué et admiré » et devrait décerner au dirigeant cubain l’Ordre de l’aigle aztèque, la plus haute médaille du Mexique.

Le prix – la plus haute distinction du pays pour les étrangers et décidé principalement par le président – ​​a déjà été décerné à des dirigeants allant de Fidel Castro au Shah d’Iran.

López Obrador a félicité Cuba pour avoir envoyé des médecins au Mexique, dont certains servent dans des zones dangereuses ou reculées. Mais ces médecins, et les salaires qui leur sont versés, ont soulevé la controverse au Mexique. Certains ont déclaré que les emplois devraient aller aux médecins mexicains, tandis que d’autres soupçonnaient qu’une grande partie de leurs salaires irait au gouvernement cubain.

En tant que président, López Obrador a fait tout son possible pour acheter autant qu’il le pouvait à Cuba. Mais son achat de tout, du ballast cubain en pierre concassée au vaccin contre le coronavirus Abdala, a soulevé des sourcils.

Le Mexique a acheté 9 millions de doses du vaccin Abdala fabriqué à Cuba en septembre 2022, les doses arrivant à la fin de l’année, alors que les efforts de vaccination du Mexique avaient déjà ralenti.

L’administration de López Obrador utilise le vaccin cubain comme rappel, même s’il a été conçu pour les variantes de coronavirus circulant en 2020 ou 2021, et non pour les variantes actuelles. Peu de Mexicains se sont présentés pour recevoir les injections de rappel cubaines.

Dans la hâte de construire son projet favori, un train touristique qui fera le tour de la péninsule du Yucatan, López Obrador a déclaré qu’il importerait à grands frais des cargaisons de ballast de pierre concassée de Cuba.

Le lest est nécessaire pour stabiliser les traverses des voies ferrées. La pierre locale du Yucatan n’est pas du bon type et une grande partie a été expédiée vers les ports du Yucatan depuis la côte du golfe du Mexique.

López Obrador est depuis longtemps un fan de Cuba et joue fréquemment de la musique cubaine « nueva trova » lors de ses points de presse quotidiens.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2023/02/11/mexico-welcomes-cuban-president-amid-hard-times/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO