Caraïbe. La CTO signe un accord pour stimuler la recherche sur le tourisme

L’Organisation du tourisme des Caraïbes (CTO), l’agence de développement du tourisme de la région des Caraïbes, a signé un protocole d’accord (MOU) avec le Caribbean Tourism Researchers Network (CTRN)/International Tourism Studies Association (ITSA), visant à renforcer la recherche touristique dans la région.

Le CTRN/ITSA est un réseau de chercheurs en tourisme sous l’ITSA qui sont activement engagés dans la recherche sur le tourisme dans les Caraïbes. Son objectif principal est d’améliorer le secteur du tourisme dans les Caraïbes grâce à la recherche.

Les deux organisations ont convenu de coopérer sur des initiatives et des projets de recherche, le développement de produits de connaissance, le partage de recherches et de connaissances essentielles et des initiatives de renforcement des capacités.

Deux projets ont déjà été identifiés pour être exécutés dans le cadre de l’accord.

L’un est un programme de renforcement des capacités visant à sensibiliser les chercheurs, travaillant avec les organismes touristiques régionaux, sur certaines des dernières techniques utilisées pour concevoir et exécuter des projets de recherche sur le tourisme.

Le second est un projet de recherche axé sur la compréhension et la construction de politiques de destination durables et résilientes dans les Caraïbes.

« La collaboration entre l’Organisation du tourisme des Caraïbes et CTRN/ITSA donne un coup de pouce immédiat à l’un de nos domaines clés, la recherche, qui sert de base à toutes les autres activités de l’organisation. Cette collaboration marque une étape importante dans nos efforts continus pour renforcer et faire progresser l’industrie du tourisme dans la région des Caraïbes grâce à des recommandations politiques fondées sur des preuves qui contribuent à la croissance d’une industrie du tourisme résiliente et durable, dans le but ultime d’améliorer le bien-être économique de la population caribéenne. Nous pensons que l’expertise et les connaissances de ces universitaires du monde entier contribueront énormément à l’alignement des priorités de nos membres et à la réalisation de nos objectifs », a déclaré Neil Walters, secrétaire général par intérim du CTO.

« Le protocole d’accord récemment signé entre le CRTN/ITSA et l’Organisation du tourisme des Caraïbes est conforme à la vision et à l’objectif majeur de l’International Tourism Studies Association. CTRN/ITSA et ce protocole d’entente sont des études de cas modèles de ce que l’ITSA veut reproduire dans d’autres régions du monde. C’est un excellent exemple de la volonté d’utiliser l’échange de connaissances dans le tourisme pour améliorer la capacité et la résilience de cet important secteur économique. Les membres du CRTN/ITSA et leurs collègues du monde entier sont prêts à contribuer à la mise en œuvre réussie de cet accord historique », a commenté le professeur Alastair Morrison, vice-président de l’ITSA.

L’arrangement porte sur une période initiale de trois ans, mais peut être prolongé d’un commun accord.

Tenisha Brown-Williams, vice-présidente régionale de l’ITSA (Caraïbes) et présidente du CTRN/ITSA, a déclaré que « le CTRN/ITSA vise à renforcer l’impact social et économique du tourisme dans les Caraïbes en générant et en diffusant des recherches utiles de haute qualité. Nous comprenons que nos recherches devraient profiter aux parties prenantes de l’industrie, aux praticiens du tourisme, aux décideurs politiques, aux planificateurs de destinations, etc., dans leur compréhension des problèmes critiques du tourisme dans les Caraïbes et dans l’élaboration de politiques, de plans et de programmes de travail touristiques. Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat avec le CTO et attendons avec impatience ses impacts positifs. »

Source : Caribbean Tourism Organization

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​