La Région Guadeloupe envoie de l’eau et des fournitures scolaires au peuple haïtien éprouvé par le séisme du 14 août.
La solidarité avec Haïti se concrétise. Suite au séisme qui a sévèrement frappé Haïti le 14 août 2021, la collectivité régionale a très tôt réagi à travers un soutien financier de 10 000 euros à la Pirac, qui a pu rapidement mener les premières opérations d’assistance.
Cette solidarité en faveur d’Haïti se poursuit. Vendredi 17 septembre 2021, en partenariat avec le Coreca, en présence de Carl Saint-Rémy, consul général d’Haïti et de Tanya Galvani, vice-présidente du Conseil départemental, la Région Guadeloupe a effectué un chargement de 168 packs d’eau et près de 2 000 euros de fourniture scolaire, à destination des villes de Ducis et Beaumont, toutes deux retenues comme lieux prioritaires de répartition de l’aide guadeloupéenne.
Par ailleurs, la société GEDICO, distributeur de la marque Bic en Guadeloupe s’est associée à cet élan de générosité en faisant don à la Région de deux palettes de Bics afin d’envoyer en Haïti.
Ces dons ont pu être acheminés grâce à la collaboration du groupe CMA-CGM qui a mis à disposition deux containers de 40 pieds pour faciliter la mise en place de cette aide humanitaire au départ de la Guadeloupe. Le consulat d’Haïti se chargera ensuite d’assurer la livraison par le biais de la protection civile haïtienne.
Le consul général d’Haïti, Carl Saint-Rémy :
La collectivité régionale, au nom de la solidarité internationale et plus spécifiquement caribéenne poursuivra ces actions de solidarité en faveur d’Haïti.