La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), le Dr Ngozi Okonjo-Iweala, a déclaré aux dirigeants de l’OECO et à d’autres responsables qu’en ce qui concerne l’accès aux vaccins COVID-19, « la politique vaccinale est une politique économique », selon le communiqué de la 7e réunion extraordinaire de l’Autorité de l’OECO.
Le Communiqué citait le directeur général de l’OMT déclarant à la session virtuelle qu’il était important pour l’OECO de travailler rapidement pour faire de l’accessibilité des vaccins l’un des points cardinaux de la reprise de la région, en raison de la dépendance vis-à-vis du tourisme.
Elle a également salué les efforts déployés par les États membres de l’OECO pour contenir la pandémie de COVID-19.
Cependant, le Dr Okonjo-Iweala a reconnu ce qu’elle a décrit comme « la tâche colossale » à venir pour rétablir l’assise budgétaire de la sous-région.
Le communiqué indique qu’elle a confirmé que l’OMC, le FMI, la Banque mondiale et l’OMS s’étaient associés pour demander aux gouvernements d’investir 50 milliards de dollars dans l’accélération de la production et du déploiement de vaccins.
La fonctionnaire de l’OMC s’adressait aux chefs de gouvernement, aux ministres et aux responsables du commerce de l’OECO; Agriculture; et Pêches qui se sont réunis en session virtuelle vendredi.
Selon le communiqué de la session, le président de l’Autorité de l’OECO, le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, Roosevelt Skerrit, a présidé la réunion.
Source St Lucia Times