Caraïbe. La Guadeloupe tête de pont de la transition énergétique

La Région Guadeloupe, l’OECO, l’ADEME et le BGRM organisaient jeudi le Forum de la transition énergétique dans la Caraïbe au Mémorial ACTe.

Et si la Caraïbe devenait un modèle de transition énergétique ? Cette question n’est pas anodine : les îles de la Caraïbe ont des atouts non négligeables, dont le plus intéressant semble être la géothermie.

Le webinaire original, en lien avec des experts, représentant des Etats de la Caraïbe, a permis, sur une journée, de mettre en évidence les enjeux cruciaux de la transition énergétique dans la Caraïbe. Les projets et études découlaient du TEC INTERREG lancé en 2019.

Le programme européen INTERREG Caraïbes est l’un des vecteurs de coopération dans la grande région Caraïbe. Sous l’autorité de gestion de la Région Guadeloupe, il vise entre autres à soutenir le développement des énergies renouvelables dans la Caraïbe Orientale.

Le projet TEC INTERREG a permis depuis sa mise en place d’instaurer une coopération active en matière de maîtrise de l’énergie et de développement des énergies renouvelables entre la Guadeloupe, les autres territoires d’Outre-mer que sont la Martinique et la Guyane et les États du bassin caribéen membres de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale.

Les objectifs du Forum TEC étaient :

  • Partager les résultats avec le grand public et les professionnels,
  • Partager les bonnes pratiques observées dans la Caraïbe,
  • Promouvoir les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, et créer des opportunités d’investissement,
  • Valoriser les activités du Centre d’Excellence Caribéen sur la Géothermie.

Les travaux, ouverts par Sylvie Vanoukia, conseillère régionale, présidente de la Commission énergie de la Région Guadeloupe, ont démontré que les pays de la Caraïbe — qui comptent sur une coopération avec l’Europe via la France et la Région Guadeloupe — ne sont pas en reste pour ce qui est de la volonté de changer le monde.

Sylvie Vanoukia, présidente de la Commission Energie de la Région Guadeloupe :

La maîtrise de l’énergie passe par un changement de paradigme : cesser d’importer pétrole, charbon, pour produire de l’énergie et donner leur place aux énergies renouvelables : éolien, solaire, géothermie.

Cette géothermie, justement, dont la Guadeloupe est tête de pont au niveau national au travers de la Centrale de Bouillante.

Géothermie qui est en voie d’être exploitée dans l’île voisine de la Dominique et qui peut l’autre ailleurs dans d’autres îles de la Caraïbe qui sont toutes sur un arc volcanique.

Philippe Laplaige, expert Géothermie auprès de l’ADEME :

La part des énergies renouvelables (géothermie, photovoltaïque, éolien, hydraulique) en Guadeloupe ne cesse d’augmenter : elle représentait près de 34 % du mix énergétique en 2022 ; l’objectif poursuivi étant d’atteindre les 100 % en 2030, pour l’électricité.

C’est pour cela qu’elle peut être moteur d’un développement de coopération dans la Caraïbe parce qu’elle a une avance non négligeable.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​