Le CaribIX Project a été officiellement lancé le 21 mars 2022 lors d’un événement virtuel, en Guadeloupe, à l’espace Régional du Raizet/Les Abymes.
Rodney Taylor, secrétaire général de la CTU, invité par le vice-président de la Région Guadeloupe, Jean-Claude Nelson, avait alors invité le secrétaire général à faire le déplacement.
Rodney Taylor a inclus la visite en Guadeloupe dans une tournée des pays concernés par le CaribIX Project.
Mercredi 20 avril, il a eu une longue réunion de travail en Guadeloupe.
Jean-Claude Nelson :
Qu’est-ce que le CaribIX Project ?
Actuellement la route que suit systématiquement le trafic internet de la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy passe par l’International (Paris, Miami, etc…), y compris pour les échanges locaux. Cela rallonge logiquement les délais et les coûts de transmission. Un outil, simple et peu onéreux permet d’identifier et de « filtrer » le trafic internet du territoire, en gardant localement les flux locaux : il s’agit des points d’échange internet (IXP).
A l’usage, les points d’échange se révèlent être des catalyseurs, des accélérateurs du développement numérique dans les territoires dans lesquels ils sont implantés : avec eux, se développe un internet plus accessible, plus rapide, plus robuste, mieux connecté et apparaissent des opportunités de développement économique jusque-là inexploitées.
Aussi les IXP occupent une position centrale au sein de l’écosystème numérique de leur territoire d’implantation. L’intérêt pour chaque territoire de se doter de cette infrastructure numérique devient alors évident.
Le CaribIX Project est positionné pour apporter une valeur ajoutée à l’ensemble des Caraïbes, car les nouveaux IXP viendront compléter ceux qui existent déjà dans la région. Les nouveaux IXP créeront la possibilité d’une connexion éventuelle aux IXP régionaux existants afin de faciliter l’infrastructure de réseau à l’échelle des Caraïbes, ce qui permettra un acheminement et une terminaison plus efficaces et efficients du trafic généré au niveau régional.
- Conserver le trafic localement
- Utiliser plus efficacement des ressources du réseau
- Réduire la latence
- Améliorer l’expérience consommateur
- Réduire les coûts d’exploitation du réseau
- Créer des opportunités pour le développement et la fourniture de services à forte intensité de bande passante.
L’importance de la CTU
La Caribbean Telecommunication Union (CTU) s’est associée à Dauphin Telecom pour établir des points d’échange Internet dans les pays français des Caraïbes, sous les auspices du projet CARIBIX. La CTU est une organisation intergouvernementale à but non lucratif créée par les chefs de gouvernement des Caraïbes par traité en avril 1989. Elle se consacre à la promotion et au soutien du développement du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) des Caraïbes pour le développement socio-économique de la région. Composée de 20 pays membres, la CTU est l’institution de la CARICOM qui est à l’origine de la transformation numérique des Caraïbes.