Caraïbe. La Dominique signe un accord avec le Programme alimentaire mondial

Le financement des risques de catastrophe est essentiel pour les pays qui subissent des ouragans, des tremblements de terre et d’autres événements catastrophiques. À cet égard, les pays des Caraïbes ne sont pas différents — ils ont besoin d’argent liquide pour payer ceux qui en ont besoin dès que possible à la suite de catastrophes naturelles.

Un pays des Caraïbes, la Dominique, a maintenant signé un accord avec le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies pour renforcer les capacités du gouvernement dominiquais dans ce domaine.

Selon un communiqué, le financement est essentiel pour la Dominique, car les catastrophes naturelles du passé ont anéanti une grande partie de l’économie de la Dominique, épuisant le produit intérieur brut de 224% dans un cas signalé.

L’une des préoccupations dans ces cas était la capacité de réagir rapidement et d’aider les plus vulnérables de la Dominique après une catastrophe naturelle.

Sur la base d’une déclaration, la Dominique a été proactive en ce qui concerne le financement des événements de reprise après sinistre en rejoignant le CCRIF SPC en 2007.

En ce qui concerne le CCRIF SPC, son site Web indique qu’il s’agit d’une société de portefeuille distincte, détenue, exploitée et enregistrée dans les Caraïbes qui limite l’impact financier des ouragans catastrophiques, des tremblements de terre et des précipitations excessives aux Caraïbes et — depuis 2015 — aux gouvernements d’Amérique centrale en fournir des liquidités à court terme lorsqu’une police d’assurance paramétrique est déclenchée.

L’accord entre le gouvernement de la Dominique et le PAM crée une opportunité de reconnaître le lien entre les systèmes de protection sociale et les versements effectués par le CCRIF SPC. Sur la base de diverses déclarations, cela contribuera, en fin de compte, à faciliter les versements en espèces aux personnes vulnérables en Dominique dans le cadre de catastrophes naturelles.

« Nous nous félicitons de cette initiative alors que nous nous efforçons de renforcer la résilience financière des personnes vulnérables face aux catastrophes et aux impacts dangereux. »

« Nous nous félicitons de cette initiative alors que nous nous efforçons de renforcer la résilience financière des personnes vulnérables face aux catastrophes et aux impacts dangereux. »

Denise Edwards, secrétaire par intérim
des finances du gouvernement de la Dominique

Réagissant à l’exécution de l’accord, il a été rapporté que Denise Edwards, secrétaire par intérim des finances du gouvernement de la Dominique, a déclaré : « Grâce à ce projet pilote, le PAM a renforcé l’accès du gouvernement de la Dominique au financement des risques de catastrophe.

Nous nous félicitons de cette initiative alors que nous nous efforçons de renforcer la résilience financière des personnes vulnérables face aux catastrophes et aux impacts dangereux. Cette assistance permettra également au gouvernement de faire face à sa couverture d’assurance paramétrique pour les cyclones tropicaux. Nous exprimons notre profonde gratitude au PAM alors que nous continuons à travailler en partenariat et à contribuer collectivement aux objectifs de développement durable de la Dominique. »

Pour sa part dans l’accord, le PAM contribuerait à hauteur de 300 000 USD sur une période de deux ans à la prime de la police CCRIF SPC contre les cyclones tropicaux pour les années d’assurance 2021/22 et 2022/23 afin qu’une partie des paiements puisse être acheminée par le biais des programmes nationaux de protection sociale à la suite d’un cyclone tropical. Cette approche innovante permettra un soutien rapide aux populations affectées sous forme de paiements en espèces.

« Le PAM est honoré d’être un partenaire choisi dans cette mesure audacieuse et innovante prise par le gouvernement de la Dominique, a déclaré Regis Chapman, directeur de pays et représentant du bureau du PAM pour les Caraïbes à la Barbade. Cet effort améliorera la préparation nationale et les efforts de gestion des risques de catastrophe et placera les Dominicains au centre des efforts de réponse et de relèvement en temps de crise. »

« Nous considérons cette initiative du PAM comme innovante pour permettre une assistance rapide et efficace à ceux qui en ont le plus besoin à la suite d’une catastrophe naturelle. »

Isaac Anthony, directeur général du CCRIF SPC

Isaac Anthony, directeur général du CCRIF SPC, a également également commenté.

« Nous sommes heureux de voir les liens entre les versements du CCRIF SPC et la protection sociale en action. Nous considérons cette initiative du PAM comme innovante, et nous sommes heureux d’en faire partie, pour permettre une assistance rapide et efficace à ceux qui en ont le plus besoin à la suite d’une catastrophe naturelle, conformément au principe de ne laisser personne de côté. »

À propos du Programme alimentaire mondial

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est lauréat du prix Nobel de la paix 2020. Il s’agit de la plus grande organisation humanitaire au monde, sauvant des vies dans les situations d’urgence et utilisant l’aide alimentaire pour ouvrir la voie à la paix, à la stabilité et à la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.

Le PAM travaille avec le gouvernement de la Dominique depuis 2017 sur le renforcement des systèmes de protection sociale pour les rendre plus réactifs aux crises, dans le cadre d’un accord d’assistance technique plus large qui vise également à renforcer les interventions en matière de sécurité alimentaire et de nutrition, les stratégies et systèmes de financement des risques de catastrophe, la préparation aux situations d’urgence et la planification des interventions, et fournir un soutien aux interventions d’urgence.

Source : Cayman.loopnews

Lien : https://cayman.loopnews.com/content/dominica-signs-agreement-world-food-programme

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​