Caraïbe. La Caricom soutiendra Haïti dans son redressement

Le Bureau des chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) s’est réuni en session extraordinaire vendredi 27 août 2021 pour discuter de la situation politique et humanitaire en Haïti.

La réunion était présidée par le président de la Conférence, Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda et comprenait les deux autres membres du Bureau : Belize, représenté par le Premier ministre, John Briceño, et Trinité-et-Tobago représentée par le sénateur, Dr. Amery Browne, ministre des Affaires étrangères et de la CARICOM.

Le premier ministre de la Barbade, Mia Mottley, le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, le Premier ministre de Montserrat, Joseph Farrell ainsi que les ministres des Affaires étrangères du Guyana et du Suriname étaient également présents.

Le Premier ministre d’Haïti, Ariel Henry a fait le point sur la situation dans son pays.

Le Premier ministre Henry a déclaré que son gouvernement s’occupait de trois priorités simultanément. Il s’agissait de l’aide et de la reconstruction après le tremblement de terre, la nécessité d’élections crédibles et transparentes, ainsi que de rendre justice à travers l’enquête complexe sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. 

Le Premier ministre Henry a décrit les effets des séquelles du tremblement de terre qui a frappé le 14 août, et le passage de la tempête tropicale Grace qui a touché toute la péninsule sud du pays le 16 août.

Il a souligné que les besoins seraient plus clairs après l’achèvement de l’évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) dans cinq semaines.
Le Premier ministre Henry a félicité la CARICOM pour son soutien moral et matériel précoce.

Assurer une nouveaux départ à Haïti


Le Bureau a estimé que la Communauté doit être à l’avant-garde pour assurer à son État membre Haïti un nouveau départ alors qu’il se remet des ravages considérables du tremblement de terre du 14 août et du passage de la tempête tropicale Grace, une situation aggravée par l’assassinat du Président Moïse.

Le Bureau a noté que la crise présentait une bonne occasion de reconstruire Haïti et a offert l’assistance de la Communauté dans les domaines dans lesquels les États membres avaient une expertise tels que le processus électoral, le soutien judiciaire et d’enquête pour l’enquête sur la mort du Président Moïse et le restauration des institutions démocratiques.

Un soutien a également été offert pour lutter contre la criminalité et la violence en Haïti.

Un certain nombre d’États membres ont promis des dons financiers pour répondre aux besoins immédiats du pays et il y a eu un accord sur la nécessité d’un effort de développement soutenu sur le long terme pour donner à Haïti un nouveau départ. La nécessité d’une réponse humanitaire solide et bien coordonnée et d’un effort de vaccination a également été soulignée.

Le Bureau a assuré le Premier Ministre haïtien du soutien indéfectible de la Communauté à Haïti alors qu’elle cherchait à sortir de ses défis actuels.

#coreca

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​