Les pays de la CARICOM sont invités à rester vigilants pour freiner la propagation du COVID-19.
Lors de leur sommet qui vient de se terminer aux Bahamas, les dirigeants de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) ont exhorté les États membres à rester vigilants contre le COVID-19 et d’autres maladies infectieuses.
Un communiqué de fin de conférence indique que les dirigeants ont appelé la Région à rester vigilante et à continuer d’exercer une surveillance active, en promouvant l’utilisation des lignes directrices établies en matière de prévention et de contrôle.
Les chefs de gouvernement ont également reçu une mise à jour de l’Agence de santé publique des Caraïbes (CARPHA).
Le communiqué a déclaré qu’il soulignait la nécessité d’une réponse globale au COVID-19, au Mpox et à d’autres menaces régionales pour la sécurité sanitaire.
Les menaces comprenaient la réémergence de Zika.
La menace persistante de la dengue, d’autres maladies à transmission vectorielle, la faible couverture vaccinale et les défis associés à une vaccination régulière et élargie ont également été inclus.
En outre, les dirigeants ont noté des informations faisant état de la faible réception des données de surveillance des États membres, ce qui pourrait entraver la détection et la réponse précoces.
Le communiqué indique que les dirigeants de la CARICOM ont reconnu la nécessité d’allouer des ressources adéquates aux programmes de lutte antivectorielle afin de freiner la propagation de Zika dans la région.
Ils ont convenu de soutenir le lancement de la campagne de vaccination de CARPHA pour améliorer les niveaux de vaccination contre le COVID-19 et le programme élargi régulier d’activités de vaccination.
Et les chefs de gouvernement ont salué la création par la Banque mondiale du Fonds de lutte contre la pandémie.
Le Fonds financera des investissements essentiels pour renforcer les capacités nationales, régionales et mondiales de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies.
L’accent serait mis sur les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Selon le communiqué de fin de conférence, les États de la CARICOM ont été fortement encouragés à soumettre des manifestations d’intérêt pour accéder au Fonds lors du premier tour du processus.
Source : StLuciaTimes