Caraïbe. La CARICOM à la 15e convention des Nations unies pour la diversité biologique

Les délégations des nations caribéennes de la CARICOM se sont rendues à Montréal au Canada pour assister à la 15e convention des Nations Unies pour la diversité biologique (COP15).

Cette COP 15 est présidée par la Chine, elle se déroulera jusqu’au 19 décembre. Au cours de la convention, plusieurs sujets seront abordés, notamment les accords multilatéraux entre les pays d’Afrique, d’Asie et des Caraïbes qui concernent l’environnement.

Ces accords nommés (AMEs3) entament leur troisième phase. Ils ont été lancés en 2009 par l’initiative de l’Union Européenne et le Programme des Nations Unies pour l’environnement. L’objectif est d’apporter une aide aux pays asiatiques afin qu’ils respectent les différentes règlementations qui concernent la biodiversité, l’utilisation des produits chimiques et les déchets toxiques.

De son coté, la CARICOM a présenté ses avancées dans les projet de biodiversité post-covid dans lesquels elle était impliquée.

La convention a débuté par une formation qui avait l’objectif de « remettre tout un chacun à niveau au sujet des négociations des différents accords, l’écriture des déclarations et l’art de produire des interventions au cours des débats, a rappelé Eavin Parry, le spécialiste de l’environnement au département de l’environnement de Saint-Kitts-et-Nevis.

Les délégués de la CARICOM ont également été impliqué lors d’un événement parallèle qui se portait sur le renforcement de l’interface science-politique. Cette interface est le projet mené par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Source : St Lucia Times

Lien : https://stluciatimes.com/149234/2022/12/caricom-delegates-participate-in-cop-15-side-events/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​