Caraibe. La BDC soutient la modernisation des statistiques commerciales

Une politique commerciale plus fondée sur des données factuelles se profile à l’horizon dans la région, alors que les pays membres de la Banque de développement des Caraïbes (BDC) devraient bénéficier d’un projet récemment approuvé.

Plus de 165 000 USD ont été alloués au programme de formation en statistique de la Banque de développement des Caraïbes et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), une activité régionale de renforcement des capacités axée sur le commerce visant à moderniser la production, la compilation, la diffusion et l’utilisation des données dans les statistiques nationales et les bureaux de douane. et les ministères du Commerce.

Selon le directeur économique de la CDB, Ian Durant, « la Banque est heureuse de soutenir cette initiative qui contribuera à approfondir le commerce et l’intégration des Caraïbes et à soutenir davantage les résultats en matière de développement. »

Des capacités et une expertise technique accrues, ainsi que des partenariats interinstitutionnels renforcés dans la collecte, la compilation et la diffusion de données commerciales et tarifaires amélioreront sans aucun doute la conception de stratégies et de politiques connexes et feront progresser la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Il a ajouté que « la BCD reconnaît l’importance d’établir et d’élargir notre relation stratégique avec l’OMC pour promouvoir un engagement commun visant à favoriser le développement économique et l’expansion du commerce. »

En 2022, la BDC et l’OMC ont signé un protocole d’accord (MOU) pour soutenir les pays sur diverses questions commerciales internationales, le renforcement des capacités en matière de commerce et de statistiques ; et collaborer sur des produits de connaissances dans les domaines du tourisme, de l’éducation, de la culture et du divertissement, du soutien aux politiques publiques et de l’innovation.

Les deux institutions se sont également engagées à explorer les intersections de la politique commerciale, du changement climatique et de la participation des femmes au commerce international, en mettant l’accent sur la réalisation de l’égalité des sexes.

Le nouveau programme, qui s’appuie sur le protocole d’accord, financera des ateliers de renforcement des capacités destinés à faire progresser la production de statistiques nationales et intrarégionales comparables et de haute qualité dans le domaine émergent du commerce numérique. Il permettra et facilitera également la communication en temps opportun et modernisée des données et des notifications commerciales.

Le statisticien du CDB, Dindial Ramrattan, prévoit que cette exécution réussie se traduira par « une capacité institutionnelle et technique renforcée des bureaux de statistiques régionaux et nationaux et des agences commerciales pour rendre compte des statistiques commerciales et tarifaires, en temps opportun, sous une forme pertinente et adaptée aux besoins régionaux, nationaux et internationaux. »

Source : Antigua Observer

Lien : https://antiguaobserver.com/cdb-supporting-caribbean-regional-trade-statistics-modernisation-with-new-wto-initiative/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO