Caraïbe. La Barbade est une République indépendante

Proclamation de la Barbade comme République associée au Commonwealth de Grande-Bretagne. Rihannah a été faire Héroïne nationale.

Après 396 ans, le soleil s’est enfin couché sur les derniers vestiges du colonialisme britannique alors que la Barbade s’éveillait à une nouvelle aube en tant que nouvelle république du monde.

Mardi à minuit – au moment même il y a 55 ans – lorsque la Barbade est devenue une nation souveraine indépendante, elle est passée d’un royaume du Commonwealth à une République parlementaire et Son Excellence Dame Sandra Mason, la dernière vice-roi, a officiellement prêté serment en tant que premier président de la République.

La couronne britannique, sous la possession de laquelle l’île a été déclarée en 1625 au nom du roi Jacques Ier, a finalement été dissociée de la souveraineté de la Barbade après quatre siècles à travers les époques de colonisation, d’esclavage, d’émancipation, d’autonomie interne, de fédération et enfin, Indépendance.

« Moi, Sandra Prunella Mason, jure que je serai fidèle et que je porterai une véritable allégeance à la Barbade conformément à la loi, alors aidez-moi Dieu », a déclaré la présidente Mason, alors qu’elle récitait le serment d’office.

La cérémonie s’est déroulée par une nuit claire dans la capitale, Bridgetown, avec des bruines intermittentes et le sifflement des caméras de drones au-dessus de dizaines de dignitaires sur la place de parade. De nombreux observateurs potentiels ont exprimé leur vive frustration d’être limités à la place des Héros, encadrée par les édifices du Parlement illuminés et l’ancien bâtiment du Trésor.

Dans son premier discours à la république, la présidente Mason a déclaré que pendant des décennies, les débats et les discours faisaient rage sur la question de savoir si le pas critique aurait dû être franchi, mais à cette occasion, des mesures avaient été prises.

Elle a déclaré : « Depuis l’indépendance, nos héros et nos humbles citoyens, nos équipages et nos passagers ont bâti une réputation internationale, ancrée dans les caractéristiques, nos valeurs nationales, notre stabilité et nos succès, tirant les leçons de ces années intermédiaires, possédant une claire sens de qui nous sommes et de ce que nous sommes capables d’accomplir. En 2021, nous tournons maintenant nos navires vers la nouvelle république. Nous le faisons pour que nous puissions saisir toute la substance de notre souveraineté. »

Le Prince de Galles
très consensuel

Un territoire perdu, mais les affaires sont les affaires et la Grande-Bretagne continuera à en faire avec le nouvel Etat indépendant.

Le Prince de Galles a exhorté le peuple barbadien à faire de « la liberté, la justice et l’autodétermination ses guides », alors qu’il promettait le dévouement du Royaume-Uni à « un partenariat étroit et de confiance. »

Se référant aux « effroyables atrocités de l’esclavage » qui « souillent à jamais » l’histoire commune des Britanniques et des Barbadiens, le prince a félicité le peuple de la Barbade d’avoir tracé sa propre voie.

« Votre long voyage vous a amené à ce moment, non pas comme votre destination, mais comme un point de vue à partir duquel examiner un nouvel horizon », a-t-il déclaré. 

« Madame la Présidente, alors que votre statut constitutionnel change, il est important pour moi de me joindre à vous pour réaffirmer ces choses qui ne changent pas. »

Le prince de Galles a souligné le partenariat continu des deux pays dans le cadre du Commonwealth, le club de toutes les anciennes colonies et dominions britanniques sauf une.

Source : Barbados Today

Lien : https://barbadostoday.bb/2021/11/30/since-1625-the-british-crown-was-also-barbados-not-anymore/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​