Caraïbe. Haïti récolte 600 millions de dollars de promesses sur les 2 milliards attendus

Les Etats et partenaires internationaux d’Haïti ont promis une contribution à hauteur de 600 millions de dollars pour la reconstruction de la péninsule du Sud d’Haïti. C’est ce qu’ont annoncé ce mercredi 16 février Amina Mohammed, secrétaire générale adjoint de l’ONU, et le Premier ministre haïtien Ariel Henry .

Ce, en clôturant l’événement international pour le financement de la péninsule du Sud, sévèrement affectée par le séisme du 14 aout 2021. Ces 600 millions de promesses représentent 30% du montant prévu et espéré pour la reconstruction, soit 2 milliards de dollars.

Le PM Ariel Henry, en marge de la réunion, n’a pas caché sa satisfaction. « Ces contributions vont bien au-delà de nos attentes. Au nom du peuple haïtien, j’adresse mes vifs remerciements à tous les pays et organisations qui ont relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud », a déclaré le chef du gouvernement.

Le Premier ministre Henry a salué la solidarité et l’engagement de la communauté internationale dans sa volonté de soutenir les objectifs de la conférence. Il a promis aux donateurs que les fonds promis seront utilisés dans la transparence au service de la population du grand Sud. « Nous sommes conscients qu’il s’agisse des taxes des contribuables des pays amis. Nous allons veiller à ce que chaque dollar parvienne à ceux qui en ont réellement besoin », a-t-il garanti.

Ariel Henry a, dans la foulée, annoncé que le gouvernement mettra également la main à la poche pour soutenir la reconstruction du grand Sud. En conséquence, il a affirmé que l’Etat haïtien s’engage, à travers le trésor public, à financer le Plan de relèvement intégré de la péninsule Sud (PRIPS) à hauteur de 10 milliards de gourdes sur 4 ans. Soit, précise le PM, 2.5 milliards de gourdes par année sur le Programme d’investissement public (PIP). 

La secrétaire générale adjointe de l’ONU, Amina Mohammed, a également remercié tous les participants à cette réunion internationale. Elle a eu des mots particuliers pour les pays et agences qui se sont engagé aux cotés d’Haïti pour favoriser le relèvement de la presqu’ile du Sud. 

« Quelque soit le niveau de contribution des partenaires, on doit s’assurer de tout apprécier. Les Nations unies d’une manière générale et ses agences restent engagées à supporter les efforts de l’Etat haïtien pour améliorer la situation de la population de cette région. Les Nations unies restent solidaires du gouvernement haïtien et vont continuer à l’accompagner dans ses efforts pour le relèvement de l’ensemble du pays à travers des projets ciblés », a assuré la diplomate. Amina Mohamed a, par ailleurs, annoncé la mise en place d’un programme spécial qui aura à superviser la réception et le décaissement des fonds de manière transparente et organisée. Lors de ses propos d’ouverture de la réunion, la secrétaire générale adjointe avait insisté sur la nécessité que l’aide soit acheminée à ceux qui en ont vraiment besoin. 

Le coût des besoins de relèvement des départements du grand Sud est estimé à près de 2 milliards de dollars. Selon Ariel Henry, ce montant est reparti sur 4 ans. « Les 2 milliards de dollars sont répartis entre 4 secteurs : secteur productif (197 millions US) ; secteur social (1 515 million US) ; secteur infrastructures (172 million US) ; secteurs transversaux (94 million dollars US). Pour la première année, environ 454 000 000 $ US seront nécessaires à la mise en œuvre du Plan de relèvement, ce qui représente environ 25% du montant total de la réponse. Pour lancer effectivement le processus de relèvement et de reconstruction de la péninsule du Sud, environ 347 000 000 $US doivent être trouvés », avait détaillé le PM Henry au début de la réunion. 

Parmi les bailleurs qui ont promis leur contribution, on peut énumérer l’USAID qui a promis une enveloppe additionnelle de 50 millions de dollars; le Canada qui annonce un financement de 19.5 millions de dollars; la Banque mondiale qui annonce une enveloppe de 194 millions de dollars; la Norvège a promis 6 millions de dollars et la BID qui alloue une enveloppe de 80 millions de dollars.

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/234267/haiti-recolte-600-millions-de-dollars-de-promesses-sur-les-2-milliards-attendus

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO

Diapositive précédente
Diapositive suivante