Ce mardi 7 février, l’île de Grenade a célébré le 49e anniversaire de son indépendance, placé autour du thème, Le voyage vers 50 ans. Réflexion sur le passé. Planifier l’avenir. Un événement salué par l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.
Une cérémonie virtuelle de lever du drapeau a été organisée par la Commission de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales (OECO), ce mardi 7 février pour commémorer les 49e anniversaire de l’indépendance de la Grenade. La cérémonie comprenait un message du Premier ministre de la Grenade, M. Dickon Mitchell et une allocution du directeur général de l’OECO, M. Didacus Jules.
« Votre contribution fait la différence. »
Dickon Mitchell, Premier ministre de la Grenade.
Dans son allocution, le Premier ministre Mitchell a demandé à tous les Grenadiens, au pays et à l’étranger, de « jouer un rôle actif dans l’édification de la nation. Votre contribution fait une différence, que ce soit sous la forme de dons de temps, d’expertise et de conseils, par des investissements dans les entreprises locales, des fournitures indispensables aux communautés mal desservies ou aux organismes gouvernementaux. Nous avons le pouvoir de faire une différence et chaque contribution compte. »
Une croissance économique à souligner
Le directeur général de l’OECO, le Dr Didacus Jules, a salué les performances réalisées par la Grenade, après la pandémie de Covid-19. « Votre pays a réalisé d’énormes progrès dans divers domaines économiques et continue de prospérer, a-t-il indiqué. Malgré les répercussions de la pandémie de Covid-19, la Grenade a connu une croissance de 6 % l’année dernière et l’économie devrait encore croître de 3,6 % cette année, soutenue par la poursuite d’une forte reprise du tourisme et de solides activités de construction. »
La Commission reconnaît la profonde contribution de la Grenade à la croissance et au développement de l’Organisation des Etats des Caraïbes orientales.