Dix pays de la Caraïbe participent au programme de lutte contre la fusariose du bananier.
L’alerte a été lancée par Jean Baptiste Kemuel, chef des services de vulgarisation et de conseil rural au ministère de l’agriculture, de la pêche, de l’aménagement du territoire, des ressources naturelles et des coopératives de Sainte-Lucie. La fusariose, maladie qui n’a pas encore touché les bananes caribéennes, nécessite selon Jean Baptiste Kemuel, « une approche multidimensionnelle » notamment pour empêcher qu’elle ne touche les bananes caribéennes.
Jean Baptiste Kemuel affirme que les petits Etats insulaires des Caraïbes sont vulnérables aux changements climatiques et aux « maladies phytopathogènes » comme la Foc TR4 (Race4), souche tropicale de la maladie. L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en partenariat avec d’autres agences ont lancé un programme pour faire face à une éventuelle incursion de la maladie dans les Caraïbes.
Le programme inclut compte 10 pays : la Dominique, la Grenade, la Barbade, Belize, le Guyana, la Jamaïque, Sainte-Lucie, Saint-Vincent, le Suriname et Trinidad-et-Tobago. Le programme prévoit de fournir des équipements aux pays participant au programme pour qu’ils assurent la surveillance et le suivi de la maladie. « La maladie infecte le sol et peut durer plusieurs décennies », précise le rapport.
Source : Dominica News Online